Rééquilibration
- Nom féminin singulier
Définition
- en psychologie et en médecine, fait de redonner un nouvel équilibre
"rééquilibration" dans l'encyclopédie
-
GANGRÈNES
- Écrit par Henri-Hubert MOLLARET
- 9 306 mots
À l'intervention chirurgicale visant à prévenir l'éclosion de la gangrène seront associés un traitement anti-infectieux (antibiotiques, sérums antigangreneux polyvalents de l'Institut Pasteur) et un traitement général de réanimation (transfusion, rééquilibration hydro-électrolytique, épuration extra-rénale).
-
CONFUSION MENTALE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 11 073 mots
Leur utilisation jointe à la rééquilibration hydro-électrolytique a permis d'abaisser la mortalité du delirium tremens de 70 p. 100 à moins de 15 p. 100 des cas. Dans la pathogénie de la confusion mentale, psychose exogène par excellence, on ne saurait pour autant négliger l'importance du terrain individuel. Certains sujets présentent, au cours de leur existence, plusieurs bouffées confusionnelles et ce, parfois, à l'occasion de stress réels mais bien peu spécifiques tels qu'une fracture, une émotion violente, une pneumonie.
-
RELIGION L'anthropologie religieuse
- Écrit par Roger BASTIDE
- 36 367 mots
- 1 média
Dans le premier cas, l'anthropologue propose des modèles ; dans l'autre il cherche, sinon des lois, du moins des processus généraux, comme ceux de rééquilibration du religieux par rapport au reste de la vie sociale – chaque fois que l'écart est trop grand – ou comme ceux du transfert religieux d'un domaine à un autre entièrement différent. Ethnologie religieuse et anthropologie religieuse Il faut faire une distinction entre ethnologie religieuse et anthropologie religieuse.
-
MATHÉMATIQUES (DIDACTIQUE DES)
- Écrit par Régine DOUADY
- 38 237 mots
- 1 média
De Piaget, nous retenons l'importance qu'il accorde à la rééquilibration. À l'étude d'un sujet (considéré isolément), l'école genevoise de psychologie sociale apporte la dimension collective. Au contraire de Piaget, il est nécessaire, pour donner de la signification aux comportements, de faire intervenir pleinement les contenus et les caractéristiques de la situation.
-
MÉDECINE Histoire
- Écrit par Charles COURY
- 49 308 mots
- 19 médias
Aux solutés artificiels improprement appelés « sérums », aux transfusions totales ou partielles de sang se sont ajoutées des techniques de plus en plus élaborées ; elles visent à assurer une rééquilibration hydro-électrolytique, une épuration sanguine extra-rénale, une assistance respiratoire physiologiquement efficace, une régularisation électrique du rythme cardiaque.