Réactivité
- Nom féminin singulier
Définition
- aptitude à réagir
- réveil d'un phénomène qui n'était plus actif
- capacité à répondre aux stimulations extérieures
"réactivité" dans l'encyclopédie
-
PIPÉRIDINE
- Écrit par Dina SURDIN
- 937 mots
Il s'agit, en effet, d'une amine secondaire et elle a donc une grande réactivité. La pipéridine présente toutefois des propriétés particulières : elle peut former de nombreux complexes avec les sels des métaux lourds. On la prépare par réduction électrolytique de la pyridine. À l'état naturel, on en trouve en petites quantités dans le poivre noir. Par sa réactivité, la pipéridine est utilisée dans la préparation de dérivés cristallins de composés nitrés aromatiques comportant des atomes d'halogènes sur le noyau.
-
CYCLOPENTADIÈNE
- Écrit par Dina SURDIN
- 1 792 mots
Le cyclopentadiène a une très grande réactivité chimique, due au groupement CH2 situé entre les deux doubles liaisons qui rendent ses hydrogènes mobiles. Cette réactivité se manifeste par l'action facile de nombreux réactifs et par son aptitude à donner des produits de condensation par addition et, par conséquent, des polymères. L'acidité du groupement —CH2— permet l'action des métaux alcalins pour donner des dérivés métalliques.
-
SINANOĞLU OKTAY (1935-2015)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 606 mots
Le modèle de Sinanoğlu (appelé many electron theory of atoms and molecules), proposé en 1961, permet le calcul de position et d’interaction, point clé de la prédictibilité de la réactivité chimique d’une molécule. La dernière théorie est dérivée de ce modèle. Elle a été élaborée entre 1980 et 1990, et vise à permettre de prédire facilement la réactivité lors d’interaction entre plusieurs molécules.
-
HÉTÉROCYCLES
- Écrit par Jacques METZGER
- 25 822 mots
- 10 médias
Propriétés chimiques Bien que ces composés hétérocycliques à trois chaînons soient des analogues cycliques respectivement des amines, des éthers et des thio-éthers, leur réactivité chimique est considérablement supérieure à celle de ces fonctions aliphatiques. Cette réactivité particulière est attribuée à la structure (électronique et géométrique) de ces cycles à trois chaînons, comparable, dans une certaine mesure, à celle du cyclopropane.
-
TAUBE HENRY (1915-2005)
- Écrit par Pierre LASZLO
- 3 906 mots
Plus généralement, les recherches de Taube portèrent sur les fondements des transferts d'électrons, les mécanismes des réactions de la chimie minérale tant de substitution que d'oxydoréduction, la relation entre la réactivité et la configuration électronique des espèces chimiques, la rétrodonation d'électrons et son influence sur la stabilité et la réactivité d'une entité, les molécules à valence mixte, les chimies du dioxygène et du diazote, celle des halogènes, des métaux de transition et des métaux de la famille du platine.