Réadapter
- Verbe à l'infinitif
Définition
- adapter de nouveau
A la forme pronominale
- s'adapter de nouveau
"réadapter" dans l'encyclopédie
-
FEDERN ERNST (1914-2007)
- Écrit par Michelle MOREAU-RICAUD
- 2 806 mots
Cette approche unique en son genre a permis à beaucoup de prisonniers dits « irrécupérables » de se réadapter. L'Autriche lui doit en partie l'amélioration de son système pénitentiaire. Ernst Federn est l'auteur de nombreux articles et essais en histoire de la psychanalyse. Passée presque inaperçue à l'époque, sa publication, en collaboration avec Hermann Nunberg, des comptes rendus des réunions de la « Société du Mercredi » chez Sigmund Freud revêt une importance capitale (Minutes of the Vienna Psychoanalytic Society, 4 vol.
-
SCHOENDOERFFER PIERRE (1928-2012)
- Écrit par René PRÉDAL
- 4 351 mots
Il faut reconnaître que les autres diptyques que forment toujours roman et film ne retrouveront plus pareil équilibre, que ce soit dans le thriller (le « soldat perdu » qui ne peut se réadapter à la vie civile : Objectif 500 millions, 1966), à propos de la guerre d'Algérie où les deux camps sont pratiquement renvoyés dos à dos (L'Honneur d'un capitaine, 1982), ou encore dans la fresque Diên Biên Phu (1991) au pesant parallèle entre Hanoï et le terrain de la bataille.
-
HEMINGWAY ERNEST (1899-1961)
- Écrit par Roger ASSELINEAU
- 15 469 mots
- 2 médias
» Les premiers romans Il eut beaucoup de mal à se réadapter. Il rompit avec ses parents, qui ne comprenaient pas ses difficultés, reprit du travail comme journaliste (au Toronto Star), épousa Hadley Richardson et vint s'installer à Paris dès 1921. Son ambition était d'écrire. Il s'imposa une discipline rigoureuse, se mêla très peu aux autres expatriés américains, comme on le voit dans Paris est une fête, fréquenta avant tout Gertrude Stein et Sylvia Beach, qui ont toutes les deux parlé de lui dans leurs mémoires (Autobiographie d'Alice B.
-
PROGÉNITURE, éthologie
- Écrit par Rémy CHAUVIN
- 19 597 mots
- 1 média
Enfin, on a essayé d'étudier les perturbations comportementales dues à la réunion après la séparation : elles sont compliquées, car la mère qui a été séparée du troupeau doit s'y réadapter, ainsi que son petit ; cela modifie ipso facto les rapports de la mère et de l'enfant. L'école de Harlow a pratiqué l'élevage entre jeunes singes du même âge (Peer groups), mais en l'absence de la mère.
-
MALADIES MENTALES
- Écrit par Paul SIVADON et Encyclopædia Universalis
- 31 793 mots
Ceux qui arrivaient à débarquer et à se réadapter, voire à retrouver le chemin du retour, étaient considérés comme dignes de vivre. Parfois, on les conduisait au loin, vers un lieu sacré, réputé pour guérir la folie. Ceux qui survivaient montraient ainsi leur capacité adaptative. Ainsi se créa, au vie siècle, si l'on en croit la légende, à Geel en Belgique, autour du sanctuaire de sainte Dymphne, une colonie de malades mentaux actuellement encore fort active.