Réalisant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- en psychologie, relatif au réel, qui se situe dans la réalité
Forme dérivée du verbe « réaliser »
"réalisant" dans l'encyclopédie
-
ECZÉMATIDES
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 1 845 mots
Se présentant sous forme d'éléments érythématosquameux, les eczématides sont d'aspect et de topographie divers : gras, en taches polycycliques bien limitées dans les régions de la séborrhée (eczématide figurée stéatoïde) ; épais et simulant le psoriasis (eczématide psoriasiforme) ; ou plus fins, moins érythémateux, réduits parfois à une desquamation furfuracée (eczématide pityriasiforme) ; figurant une éruption « en médaillon » (eczématide à type de pityriasis rosé) ; réalisant des cônes cornés péripilaires (eczématides folliculaires).
-
PARAKÉRATOSE
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 2 855 mots
Elles peuvent se généraliser à tout le corps, réalisant l'érythrodermie de Leiner-Moussous dans le déterminisme de laquelle interviennent, à côté de l'hypersensibilité du tégument à des microbes divers (entérocoque, Candida), certaines carences vitaminiques (notamment en biotine). L'enquête étiologique portera notamment sur la recherche d'une sensibilisation à un germe siégeant parfois dans une lésion cutanée minime.
-
BANKS GORDON (1937-2019)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 482 mots
- 1 média
En 1970, au Mexique, il se met en évidence en réalisant une parade restée fameuse à la suite d'une tête de Pelé. Malade, il ne peut participer au quart de finale contre l'Allemagne. L'aventure s'arrête là pour l'Angleterre, battue 3-2.
-
GOLDBERG BERTRAND (1913-1997)
- Écrit par François GRUSON
- 474 mots
Après des études au Bauhaus et une collaboration avec Mies van der Rohe à Berlin (1932), Bertrand Goldberg expérimente la préfabrication de masse, en réalisant aux États-Unis les villes nouvelles de Suitland (1937-1944) et de Lafayette (1937). Sa sensibilité humaniste le pousse ensuite vers des formes plus riches, comme à Marina City (1964) et au Raymond Hilliard Center (1963), à Chicago, ou à l'hôpital St.
-
PIGAGE NICOLAS DE (1723-1796)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 540 mots
Architecte lorrain formé par Héré, il a séjourné à Paris, en Italie et en Angleterre, avant de diriger les bâtiments et les jardins de l'électeur palatin (1749), réalisant des travaux pour Mannheim et le parc de Schwetzingen, orné de fabriques (temples d'Apollon, de Mercure, de Minerve, maison de bains, mosquée turque) ainsi que théâtre du château (1752).