Réalisateur-producteur
- Nom masculin singulier
Définition
- en cinéma, réalisateur qui produit son film
"réalisateur-producteur" dans l'encyclopédie
-
PINTILIE LUCIAN (1933-2018)
- Écrit par Bujor Ion RÎPEANU
- 4 308 mots
- 1 média
Metteur en scène de théâtre et réalisateur, producteur, figure de proue du cinéma roumain contemporain, l’œuvre de Lucian Pintilie est à l’origine de prises de position radicales en matière de politique cinématographique. Pour beaucoup de cinéastes, en effet, il fut un modèle autant qu’un antimodèle, et une constante référence. Né à Tarutino (aujourd’hui Taroutyne en Ukraine) le 9 novembre 1933, Lucian Pintilie est diplômé en 1956 de l’Institut d’art théâtral et cinématographique de Bucarest.
-
LUCAS GEORGE (1944- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 864 mots
- 1 média
Réalisateur, producteur et scénariste américain, né le 14 mai 1944 à Modesto, en Californie, George Lucas commence à s'intéresser au cinéma pendant ses études secondaires. Encouragé par le directeur de la photographie Haskell Wexler, il s'inscrit à la faculté de cinéma de l'université de Californie du Sud, à Los Angeles. Au cours de ses études, il réalise des courts-métrages expérimentaux portant la trace de la contre-culture californienne.
-
DREAMWORKS
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 4 308 mots
Le réalisateur-producteur Steven Spielberg (né en 1946) en est la figure de proue. Il avait débuté chez MCA. Universal en 1971 avec Duel – un film à petit budget, mais qui n'en constituait pas non moins un premier pas vers le blockbuster (« succès fracassant ») qui a enflammé Hollywood, à savoir Les Dents de la mer (1975). Disposant depuis 1982 et E.
-
DOLAN XAVIER (1989- )
- Écrit par Jacques KERMABON
- 5 634 mots
- 1 média
Homme-orchestre, tout à la fois auteur, réalisateur, producteur, monteur et créateur des costumes, il tient souvent le rôle principal. À cet égard, Tom à la ferme (2013) constitue un petit pas de côté et, qui plus est, loin de Montréal. Dolan adapte ici une pièce de Michel Marc Bouchard et met en scène Lise Roy et Évelyne Brochu dans les rôles qu'elles ont interprétés à la scène.
-
CAMERON JAMES (1954- )
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 7 112 mots
Le réalisateur-producteur Roger Corman l'engage alors dans sa compagnie, la New World Pictures, au département des effets spéciaux. Cette expérience de terrain aidera à comprendre la méticulosité que met Cameron dans la construction de ses univers synthétiques. En 1981, il supervise la partie « effets spéciaux » de New York 1997 (Escape from New York), de John Carpenter, et réalise l'année suivante son premier long-métrage, Piranha 2-Les Tueurs volants (Piranha II-The Spawning), remake désastreux du film homonyme de Joe Dante (1978).