Réaliste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au réalisme philosophique ou artistique
Employé comme nom
- qui a le sens des réalités
- artiste ou philosophe qui participe du mouvement réaliste
"réaliste" dans l'encyclopédie
-
RÉALISME (art et littérature)
- Écrit par Gerald M. ACKERMAN et Henri MITTERAND
- 35 741 mots
- 3 médias
Mais le code réaliste contient ses propres possibilités de dérive, voire ses propres dénégations. Et il convient de comprendre précisément la réalité esthétique du réalisme, et ce qui, en ce mot, fait question. L'illusion réaliste Le paradoxe de l'histoire du roman est que les plus zélés défenseurs de l'esthétique réaliste, ou naturaliste, sont aussi les artistes les plus visionnaires, ou les plus formalistes.
-
NÉO-RÉALISME ITALIEN
- Écrit par Giuditta ISOTTI-ROSOWSKY
- 17 431 mots
- 3 médias
Mais l'emploi du mot est ambigu : il indique une tendance réaliste qui se fait jour en même temps qu'il en souligne l'absolue nouveauté. Ajoutons à cela les discussions sur la spécificité du cinéma. « Le cinéma a une tare réaliste : la photographie », écrit Giacomo Debenedetti en 1931. « Mais cette tare apparente constitue précisément sa force et le greffe sur les péripéties les plus vivantes du monde contemporain.
-
ŌKYO MARUYAMA (1733-1795)
- Écrit par Chantal KOZYREFF
- 7 353 mots
D'autres tentèrent la même expérience réaliste, mais il fut le seul à l'adapter parfaitement à l'âme nationale et à se faire reconnaître comme chef de file. Ōkyo et le réalisme Jamais la peinture ne fut aussi florissante, ni aussi largement accueillie, ni aussi diversifiée au gré des classes sociales que durant la période d'Edo (1615-1868). À côté des écoles traditionnelles – Tosa et Kanō – qui au service de l'aristocratie de sang et d'épée ne se renouvelaient plus, à côté de la grande peinture décorative – école Rimpa – étroitement liée aux arts appliqués, deux grands courants vinrent régénérer la peinture au xviiie siècle : l'un idéaliste, l'autre réaliste.
-
GOSHUN (1752-1811)
- Écrit par Chantal KOZYREFF
- 4 053 mots
Si Goshun tient une place importante dans l'histoire de la peinture japonaise, comme fondateur de l'école Shijo, son œuvre a surtout l'intérêt de refléter les deux grandes tendances picturales qui se développèrent au xviiie siècle : le courant « idéaliste » de la peinture des lettrés (Bunjin-ga) et le mouvement « réaliste » représenté par l'école Maruyama.
-
VÉRITÉ, mathématique
- Écrit par Jean-Paul DELAHAYE
- 7 171 mots
La formulation d'axiomes, les raisonnements que nous faisons et qui lient les vérités mathématiques les unes aux autres, tout cela est évidemment important pour le réaliste, mais n'est pas premier. De la même façon que, pour un physicien, le langage mathématique est un outil permettant de parler des objets physiques, d'exprimer et d'organiser des énoncés à leur sujet, le réaliste mathématique conçoit le raisonnement comme un instrument d'accès parmi d'autres à une vérité mathématique indépendante de nous.