Réallocation
- Nom féminin singulier
Définition
- nouvelle allocation, nouvelle affectation de ressources
- en informatique, nouvelle allocation, nouvelle réservation de mémoire pour une variable, un tableau
"réallocation" dans l'encyclopédie
-
ÉCONOMIE MONDIALE 1998 : fin d'un cycle, début d'une nouvelle ère
- Écrit par Jacques ADDA
- 18 737 mots
- 1 média
Enfin concrétisée, la détente monétaire européenne pourrait contrecarrer la tendance à l'appréciation de l'euro, qui résulte à la fois de la faiblesse du dollar et des effets de réallocation de portefeuille à l'échelle mondiale. Ces effets s'annoncent en effet particulièrement sensibles en Asie, région qui concentre une large partie des réserves mondiales de devises.
-
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL Aide publique au développement
- Écrit par Lisa CHAUVET et Marin FERRY
- 20 531 mots
- 5 médias
À cette époque, des programmes de lutte contre la pauvreté sont mis en place, impliquant une réallocation sectorielle des projets d'aide, notamment vers l'agriculture, le développement rural et les services sociaux. Ils favorisent les interventions tournées vers les plus pauvres, telles que les campagnes alimentaires et de vaccination massive, et accordent une importance grandissante à l'assistance technique.
-
CAPITALISME Histoire
- Écrit par Patrick VERLEY
- 34 455 mots
- 1 média
Ces migrations soutiennent l'hypothèse d'un marché mondial du travail où s'opérait une réallocation de la main-d'œuvre des pays à plus faible productivité et à plus faible niveau salarial vers les pays à plus forte productivité et à plus fort niveau salarial, en élevant la productivité moyenne de l'économie mondiale. Elles ne suffirent pas à amorcer une égalisation du coût du travail dans le monde.
-
ENTREPRISE Théories et représentations
- Écrit par Gérard CHARREAUX
- 35 032 mots
Un actif est spécifique à une transaction si sa réallocation entraîne une perte de valeur ou, autrement dit, s'il n'est pas parfaitement « redéployable ». La spécificité, qui rend les propriétaires des actifs vulnérables à l'interruption d'une transaction, incite les contractants à agir de façon opportuniste. Un tel comportement peut être néfaste à la création de valeur, par exemple en provoquant l'abandon d'investissements mutuellement profitables.
-
CHINE Économie
- Écrit par Françoise LEMOINE et Thomas VENDRYES
- 45 353 mots
- 5 médias
Celle-ci résulte d’abord du processus de changement structurel, c’est-à-dire de la réallocation des ressources entre régions et secteurs, et dont une des dimensions principales est le transfert de la main-d’œuvre de l’agriculture vers l’industrie et les services. Or, cette dynamique atteint ses limites : même si une proportion encore significative des actifs chinois (un peu plus d’un quart en 2017) reste employée dans l’agriculture, ceux-ci sont souvent ceux qui, du fait de leur âge et (ou) de leur éducation, sont le moins susceptibles de la quitter.