Réapparaître
- Verbe à l'infinitif
Définition
- apparaître de nouveau
"réapparaître" dans l'encyclopédie
-
REFOULÉ RETOUR DU
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 392 mots
Ils essaient de réapparaître au grand jour et, pour cela, sont obligés de se présenter déformés, pour ne pas être reconnus (puisque leur forme originelle est insoutenable aux yeux du Moi). Ce sont les rejetons de l'inconscient (Abkömmling des Unbewussten), qui tendent à surgir dans la conscience. On notera que le processus du refoulement peut encore s'exercer sur eux, dans la mesure où l'inconscient continue d'agir.
-
SUCCESSION IMPÉRIALE, Rome
- Écrit par Jean-Pierre MARTIN
- 2 135 mots
Cependant, la mort de Néron et la disparition des derniers descendants de la lignée julio-claudienne firent réapparaître une notion déjà ancienne, celle du choix du meilleur, réalisé par l'armée, le Sénat ou l'empereur régnant lui-même, suivant les cas. Ainsi fut fait avec l'arrivée au pouvoir de Galba et le choix qu'il fit de Pison, avec celle de Nerva et la désignation de Trajan, avec celle de Pertinax et, surtout, avec la création de la tétrarchie par Dioclétien.
-
DOURINE
- Écrit par Louis JOUBERT
- 1 783 mots
Elle menace la France, où elle est réputée contagieuse et tend à réapparaître en pays assainis à l'occasion des désordres sanitaires consécutifs aux conflits, surtout dans les haras et les centres de monte. Le diagnostic porte sur l'examen parasitoscopique initial du sang et des œdèmes génitaux, sur l'inoculation à des animaux sensibles (chien, lapin ou rat) et sur la sérologie spécifique par fixation du complément, par ailleurs méthode de dépistage général.
-
HUYGENS ÉTABLIT LA NATURE DES ANNEAUX DE SATURNE
- Écrit par James LEQUEUX
- 1 982 mots
En 1656, ces ansae (« anses »), comme on les appelait communément à l'époque, disparurent progressivement pour réapparaître ensuite : Huygens interprète correctement cette observation comme celle d'un anneau plat et très mince, invisible lorsqu'il se présente exactement par la tranche. Il annonce dans un opuscule publié en 1656 à La Haye, De Saturni luna observatio nova (« Nouvelle observation d'une lune de Saturne », en l'occurrence Titan), qu'il a résolu l'énigme des ansae, mais il n'explicite pas la solution, qu'il dissimule dans une anagramme.
-
GRÉBAN ARNOUL (1420 env.-1473)
- Écrit par Daniel POIRION
- 2 421 mots
La « moralité » finale fait réapparaître dans une réconciliation générale Justice, Miséricorde avec Paix et Vérité. Gréban mêle à la tradition directement héritée de Mercadé les ressources de sa vaste culture théologique et littéraire, la thématique du théâtre liturgique et profane, l'allégorie des scènes paradisiaques et le burlesque des scènes démoniaques.