Réappréciation
- Nom féminin singulier
Définition
- fait d'apprécier à nouveau une valeur, l'œuvre d'un artiste
"réappréciation" dans l'encyclopédie
-
LE FAUVISME OU L'ÉPREUVE DU FEU. ÉRUPTION DE LA MODERNITÉ EN EUROPE (exposition)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 4 089 mots
C'est là finalement le double apport de l'exposition : une nouvelle lecture des rapports entretenus entre les fauves français et les fauves d'Europe, au travers de leurs rencontres, et une réappréciation d'ensemble des uns et des autres, toujours dans un contexte européen. On peut dès lors envisager de définir ce que fut le fauvisme : le passage du rendu de l'impression à la manifestation de l'expression magnifiée par la couleur, dégagée de la vision réaliste et naturaliste, rupture qui, après l'impressionnisme et avant le cubisme, annonce la destruction de la représentation picturale héritée de la Renaissance.
-
MONET IN THE 20th CENTURY et MONET, LE CYCLE DES NYMPHÉAS (expositions)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 5 276 mots
C'est donc une découverte et une profonde réappréciation que provoquèrent deux manifestations tenues coup sur coup, Monet in the 20th Century (présentée d'abord au Museum of Fine Arts de Boston du 20 septembre au 27 décembre 1998, puis à la Royal Academy of Arts de Londres du 23 janvier au 18 avril 1999) et Monet, le cycle des « Nymphéas » tenue à Paris, au Musée national de l'Orangerie (du 6 mai au 16 août 1999).
-
LE DERNIER MONET (expositions)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 5 259 mots
C'est donc une découverte et une profonde réappréciation qu'ont provoquées deux manifestations tenues coup sur coup, Monet in the 20th Century (présentée d'abord au Museum of Fine Arts de Boston du 20 septembre au 27 décembre 1998, puis à la Royal Academy of Arts de Londres du 23 janvier au 18 avril 1999) et Monet, le cycle des Nymphéas tenue à Paris, au Musée national de l'Orangerie (du 6 mai au 16 août 1999).
-
PISSARRO CAMILLE (1830-1903)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 8 047 mots
- 7 médias
Dans le mouvement général de réappréciation, sous cet angle, de la peinture impressionniste, on s'est surtout interrogé sur sa représentation de la ruralité ou de la vie urbaine au travers, notamment, de ses séries de vues de Paris ou de Rouen. On se plaît, peut-être avec trop de systématisme, à y retrouver l'écho de ses réelles préoccupations sociales et de ses opinions politiques anarchistes (évidentes dans son recueil de dessins de 1890, Turpitudes sociales).
-
DEGAS EDGAR (1834-1917)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 20 950 mots
- 10 médias
Ce dernier, au cours de longues discussions, à Rome ou à Florence, va lui ouvrir de nouveaux horizons : découverte et réappréciation d'artistes jusque-là ignorés ou négligés par Degas, Titien et Véronèse, Corrège et Michel-Ange, mais aussi Rubens, Van Dyck, Chassériau et Delacroix. Moreau, surtout, éloigne Degas d'une valorisation trop exclusive du dessin aux dépens de la couleur, en même temps qu'il perfectionne son métier (c'est très probablement de lui que Degas a appris le pastel) et qu'il l'oriente vers des expérimentations et des recherches d'ordre purement technique.