Réapprovisionnement
- Nom masculin singulier
Définition
- action d'approvisionner de nouveau
"réapprovisionnement" dans l'encyclopédie
-
HYDRAVIONS
- Écrit par Bertrand DREYFUS
- 2 239 mots
- 2 médias
La rapidité des manœuvres de remplissage leur permet ainsi de se livrer à un grand nombre d'allers et retours entre le lieu de l'incendie et celui de leur réapprovisionnement.
-
NAIROBI
- Écrit par Bernard CALAS
- 4 407 mots
- 2 médias
La rivière Nairobi, pérenne, permettait le réapprovisionnement en eau des locomotives à vapeur après leur traversée du plateau masaï et avant la montée qui menait les trains jusqu'au sommet du tronçon de la ligne, en pays kikuyu ; la gare de Nairobi était située dans le no man's land ethnique entre pasteurs masaï et agriculteurs kikuyu, position assurant une relative tranquillité politique.
-
LOGISTIQUE, gestion
- Écrit par Gilles PACHÉ
- 43 153 mots
- 5 médias
Pour le détaillant, cette démarche consiste à déléguer au fabricant le soin de livrer ses magasins, et pour cela, de prendre les décisions de réapprovisionnement (quoi, quand et combien) les plus adéquates en vue d'éviter toute rupture. Afin de mener à bien les opérations de réapprovisionnement, le fabricant reçoit en temps réel les données de sorties aux caisses, référence par référence et magasin par magasin.
-
PROTECTION DE LA NATURE Restauration écologique
- Écrit par James ARONSON
- 15 793 mots
) est le réapprovisionnement des stocks du capital naturel pour améliorer à long terme le bien-être humain et la santé des écosystèmes (Aronson et al., 2007). À l'instar de l'écologie de la restauration, la R.C.N. a donc pour intention d'améliorer la santé et la capacité de résilience des écosystèmes. Cependant, elle répond également aux attentes socio-économiques des hommes.
-
OPÉRATIONNELLE RECHERCHE
- Écrit par Georges CULLMANN
- 30 146 mots
- 2 médias
Gestion scientifique des stocks Dans les problèmes de stocks, les demandes de la clientèle ne pouvant être exactement connues ni en date, ni en quantité, et le réapprovisionnement n'étant pas instantané, on s'efforce, devant ces phénomènes aléatoires, de se prémunir contre deux risques : celui d'une rupture de stock, cause d'un manque à la vente pénalisé par un coût de pénurie qu'entraîne obligatoirement une commande trop faible ; et celui d'un surstock, cause d'une immobilisation d'un capital et d'un coût de stockage sans utilité, conséquence d'une commande trop élevée.