Réarrangement
- Nom masculin singulier
Définition
- action d'arranger de nouveau, son résultat
"réarrangement" dans l'encyclopédie
-
CLAISEN LUDWIG (1851-1930)
- Écrit par Georges BRAM
- 1 476 mots
Deux réactions toujours très importantes restent attachées à son nom : la « condensation de Claisen », qu'il décrit en 1881, est un moyen efficace d'obtenir des β-cétoesters et des β−dicétones ; c'est à partir de 1912 qu'il étudie le « réarrangement de Claisen » – réarrangement des éthers d'allyle et d'aryle en phénols –, et le dernier des mémoires qu'il publie, en 1926, concerne le mécanisme de cette transformation.
-
REMODELAGE ARTÉRIEL
- Écrit par Stéphane LAURENT
- 1 827 mots
Ce réarrangement peut constituer, au cours de l'HTA, un mécanisme important de l'augmentation des résistances périphériques.
-
CAPROLACTAME
- Écrit par Dina SURDIN
- 569 mots
On prépare le caprolactame, par le réarrangement de Beckmann, à partir de l'oxime de la cyclohexanone : On utilise le caprolactame dans l'industrie des fibres synthétiques du type polyamide. Il peut provoquer des irritations locales.
-
AUGER PIERRE VICTOR (1899-1993)
- Écrit par Bernard PIRE
- 3 806 mots
Mais l'apparition d'une autre trace signifie que le réarrangement des électrons restants (réarrangement habituel lorsqu'une couche électronique comporte une lacune) ne libère pas son énergie sous la forme d'un photon, mais plutôt sous la forme d'une énergie cinétique transmise à un électron alors expulsé du cortège atomique. Cette énergie cinétique, aisément mesurable, s'avère dépendre crucialement de la nature de l'atome concerné.
-
MICROSONDE ÉLECTRONIQUE
- Écrit par Françoise BALIBAR
- 3 576 mots
) Ces électrons, parce qu'ils ont une énergie élevée, traversent l'échantillon en y produisant un certain nombre de modifications ; l'une des plus importantes consiste en une émission de rayons X : un électron du faisceau incident est susceptible, lorsqu'il heurte l'un des atomes de l'échantillon, d'en extraire un électron appartenant aux couches profondes (très fortement lié au noyau) ; le réarrangement des électrons atomiques qui s'ensuit se traduit par une émission de rayons X (c'est-à-dire de photons d'énergie élevée), dont la longueur d'onde (ou, ce qui revient au même, la fréquence) est caractéristique de l'atome émetteur.