Réaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- ancienne monnaie espagnole
"réaux" dans l'encyclopédie
-
TALLEMANT DES RÉAUX GÉDÉON (1619-1692)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 2 650 mots
Bien que sa famille fît partie de la grande bourgeoisie protestante et occupe une place importante dans le monde de la haute finance, Tallemant des Réaux a toujours préféré aux affaires la littérature, le monde et la compagnie des gens d'esprit. Il écrit des satires, des rondeaux, des épigrammes qu'il ne montre « qu'à ses plus particuliers amis » ; il annote l'œuvre de Voiture et rassemble dans des recueils les poèmes manuscrits de son temps qui lui paraissent les plus intéressants.
-
FIORELLI TIBERIO (1608-1694)
- Écrit par Armel MARIN
- 2 123 mots
Ainsi le décrit Tallement des Réaux dans ses Historiettes : Tout aussi tôt que Scaramouche A commencé d'ouvrir la bouche Ses sauts, ses postures, ses mots, Charment les sages et les sots Et mesme on a vu des belles En pisser de rire sous elles.
-
LENCLOS ANNE dite NINON DE (1616-1706)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 2 130 mots
Elle a dès lors « des galans en assez bon nombre » (Tallemant des Réaux), pour une nuit ou pour trois mois, parfois plus longtemps (Villarceaux) ; parmi eux des noms très connus : un Coligny, le maréchal d'Albret, le Grand Condé, le maréchal d'Estrées, un La Rochefoucauld, le chevalier de Sévigné, Gourville, Huygens... Ninon choisit ses amants (Tallemant raconte qu'on distinguait les « payeurs », les « martyrs » et les « favorys »), reste exclusivement fidèle à l'élu tout le temps que dure la liaison, quitte vite, et plus souvent qu'on ne la quitte — et demeure « toujours l'amie de ses anciens amants » (Voltaire).
-
BULLION CLAUDE DE (1580 env.-1640)
- Écrit par Jean-Marie CONSTANT
- 2 241 mots
Surintendant des Finances et ministre d'État sous Louis XIII, Claude de Bullion passait, selon Tallemant des Réaux, pour avoir une des plus belles fortunes de son temps. Son grand-père était, en 1560, un important marchand en gros de Mâcon, seigneur de deux terres. Son père, secrétaire du roi et avocat au parlement, avait épousé Charlotte de Lamoignon, fille d'un maître des requêtes issu d'une excellente famille de la capitale promise à un grand destin.
-
JOSEPH FRANÇOIS JOSEPH LECLERC DU TREMBLAY dit LE PÈRE (1577-1638)
- Écrit par Jean MEYER
- 2 395 mots
Si l'on suit Tallemant des Réaux, il « n'y eût jamais un homme plus intriguant, ny un esprit de plus de feu ». Et d'ajouter : « Ce n'était pas un sot, il soulageait le Cardinal, et le Cardinal ne faisait pas un pas sans luy. » Disons qu'il a été l'« éminence grise » des grands projets un peu chimériques et celui des préparations minutieusement implacables.