Rébellion
- Nom féminin singulier
Définition
- action de se rebeller, de résister
- ensemble de ceux qui se révoltent
"rébellion" dans l'encyclopédie
-
AN LUSHAN [NGAN LOU-CHAN] RÉBELLION D' (755-763)
- Écrit par Pierre-Étienne WILL
- 3 696 mots
Appelé au secours par An Qingxiu au Henan, il bat une coalition de neuf jiedushi loyalistes, exécute An Qingxiu, prend la tête de la rébellion (couramment appelée « rébellion d'An et de Shi » pour cette raison) et s'empare à nouveau de Luoyang (761). Il est à son tour assassiné par son fils Shi Chaoyi, coupable de n'avoir pu prendre Chang'an. Rappelés à la rescousse, les Ouïgours reprennent Luoyang (fin 762), et c'est la fin : Shi Chaoyi, réfugié dans la région de Fanyang, est capturé et exécuté par le jiedushi local (début 763).
-
HUANG CHAO [HOUANG TCH'AO] (mort en 884)
- Écrit par Jacques GERNET
- 3 146 mots
Depuis 830 environ, le banditisme était devenu permanent sur le cours du Yangzi et l'anarchie avait fait de nouveaux progrès depuis le milieu du ixe siècle, avec la rébellion des armées du Sud-Est, la constitution de milices d'autodéfense chez les grands propriétaires et riches marchands, le passage au banditisme des armées envoyées contre les rebelles.
-
TOUAREG
- Écrit par René OTAYEK
- 25 181 mots
- 1 média
Alors que son homologue malien a accepté de dialoguer directement avec la rébellion, il ne voit dans le M.N.J. qu'un « ramassis de bandits et de trafiquants de drogue ». Partisan d'une ligne dure, il a instauré l'état d'urgence dans la zone de conflit et sollicité l'intervention du colonel Kadhafi, dont l'influence sur la rébellion est avérée. La situation est d'autant plus explosive qu'un autre mouvement armé, les Forces armées révolutionnaires du Sahara (F.
-
LE PARADIS PERDU, John Milton Fiche de lecture
- Écrit par Line COTTEGNIES
- 5 135 mots
- 1 média
En mettant en scène deux épisodes cruciaux de la Bible, la rébellion de Satan, Ange déchu, et le péché originel d'Adam et Ève tentés par le serpent, Milton s'interroge sur l'origine du mal dans le monde. La progression n'est pas chronologique : les livres I et II retracent la révolte des Anges rebelles et leur châtiment ; le livre III revient sur la raison qui a motivé cette rébellion, la décision prise par Dieu de proclamer la gloire de son Fils.
-
GARANG JOHN (1945-2005)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 918 mots
) durant les vingt-deux années de guerre qui ont opposé cette rébellion du Sud-Soudan au régime de Khartoum. Né le 23 juin 1945 à Wangkulei, dans le condominium anglo-égyptien du Soudan (auj. Soudan du Sud), en pays Dinka, John Garang de Mabior est issu d'une famille chrétienne aisée. Après des études secondaires en Tanzanie, il obtient en 1969 un diplôme d'économie au Grinnell College (Iowa, États-Unis).