Rébus
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en jeux, jeu qui consiste à exprimer des phrases par des dessins ou des signes dont la lecture phonétique rappelle le sens de la phrase que l'on veut évoquer
"rébus" dans l'encyclopédie
-
RANKIN IAN (1960- )
- Écrit par Claude MESPLÈDE
- 6 342 mots
Dans Let It Bleed (Ainsi saigne-t-il, 1996), John Rebus, enquêtant sur de troublants suicides, en vient à affronter les ambiguïtés de l’appareil politique écossais. Black and Blue (L’Ombre du tueur, 1997), récompensé par le Gold Dagger Award, est l’une des meilleures enquêtes de la série. Rebus y est de nouveau confronté à son passé. Outre la richesse des intrigues et des dialogues, la personnalité du héros constitue l’un des principaux intérêts des romans de Ian Rankin, construits sur l’interaction entre la vie professionnelle et la vie sociale de Rebus.
-
HONORÉ PHILIPPE HONORÉ dit (1941-2015)
- Écrit par Nelly FEUERHAHN
- 5 060 mots
- 1 média
Là, à partir de 1983, il propose des rébus illustrant noms d’auteurs ou titres d’ouvrages. Honoré revisite ainsi un genre familier au xixe siècle. Deux recueils reprennent ces motifs : Cent Rébus littéraires (2002) et Cent Nouveaux Rébus littéraires (2006). À leur propos, il expliquait : « Mon grand bonheur, c'est de provoquer un plaisir intellectuel aux gens qui cherchent les solutions.
-
ÉNIGME, littérature
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 2 365 mots
Il faut donc distinguer l'énigme qui joue le rôle de moteur de l'action dramatique (tels les problèmes que le détective doit résoudre dans un roman policier) et les jeux de société fondés sur le déchiffrement d'un texte comme les rébus, les mots croisés ou les charades. La vogue des recueils de devinettes au xviie siècle — celui de Cotin par exemple — se rattache à cette branche plus légère, celles-ci n'ayant pas laissé un souvenir aussi vivace que celles qui « font partie du folklore » (Jauss).
-
CARELMAN JACQUES (1929-2012)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 953 mots
Jacques Carelman illustre de nombreux ouvrages classiques, tels que les contes des Mille et Une Nuits ou les Fables de La Fontaine en rébus, mais aussi ceux d'écrivains contemporains, comme Noël Arnaud, François Caradec, Jacques Lacarrière et Claude Roy. En outre, il revendique avoir participé à la réalisation de plusieurs affiches pendant les événements de Mai-68.
-
DRIOTON ÉTIENNE (1889-1961)
- Écrit par Michèle JURET
- 2 926 mots
Parmi ses découvertes, citons celle d’un théâtre de l’Égypte antique et la clé de lecture de la cryptographie, écriture hiéroglyphique énigmatique rédigée en forme de rébus sur certains mouvements. Ses avancées dans ce domaine lui permettent de déchiffrer des formules non élucidées, notamment sur les scarabées. Enfin, explorant des voies nouvelles, il évoque la possibilité de l’existence d’une forme de monothéisme dans la religion égyptienne.