Récapitulation
- Nom féminin singulier
Définition
- rappel, reprise en résumé de ce qui a été dit point par point
"récapitulation" dans l'encyclopédie
-
GASTRAEA THÉORIE DE LA
- Écrit par Stéphane SCHMITT
- 7 970 mots
- 1 média
Ernst Haeckel propose alors en 1866, dans un ouvrage intitulé Generelle Morphologie der Organismen, une reformulation de la loi de Meckel dans ce nouveau contexte, la « loi biogénétique fondamentale », mieux connue sous l’appellation de « loi de la récapitulation » ou « théorie de la récapitulation ». Selon lui, l’ontogenèse récapitule la phylogenèse : en d’autres termes, la succession des stades embryonnaires d’une espèce donnée reproduit la succession des formes ancestrales adultes de cette espèce, le long de la lignée dont elle est issue.
-
HAECKEL ERNST HEINRICH (1834-1919)
- Écrit par Stéphane SCHMITT
- 9 630 mots
- 2 médias
Cette correspondance est le fondement de ce qu’il appelle la « loi biogénétique fondamentale », plus connue par la suite comme la « loi de la récapitulation », et qui peut se résumer par la célèbre formule : l’ontogenèse (c’est-à-dire le développement embryonnaire) récapitule la phylogenèse (la lignée dont est issue l’espèce considérée). Selon cette loi, par exemple, un embryon humain traverserait un stade unicellulaire, puis « ver », « insecte », « poisson », « amphibien », etc.
-
DEPÉRET CHARLES (1854-1929)
- Écrit par François CABANE
- 1 628 mots
Il admet, dans ses œuvres de synthèse, la valeur des « lois » ontogéniques et paléontologiques dont les plus connues sont la loi d'accroissement phylogénique, la loi de récapitulation ontogénique (due à von Baer), les lois d'horotélie et de brachytélie, la loi d'évolution orthogénétique, etc.
-
ARIWARA NO NARIHIRA (825-880)
- Écrit par René SIEFFERT
- 1 866 mots
On ne connaît guère de la vie de Narihira qu'une sèche récapitulation de son cursus honorum. Mais très tôt le personnage est entouré d'un halo légendaire qui fait de lui une sorte de héros de roman. L'Ise monogatari, compilation disparate de contes d'origines diverses, avait sans doute recueilli, dès le début du xe siècle, un certain nombre d'anecdotes relatives à ses aventures, amoureuses ou autres, authentiques ou inventées, si bien que l'on identifia « l'homme » anonyme de chacun des contes à Narihira, ce qui confirmait la réputation donjuanesque du poète.
-
GENERELLE MORPHOLOGIE DER ORGANISMEN (E. Haeckel)
- Écrit par Stéphane SCHMITT
- 6 187 mots
- 1 média
Cela apparaît notamment dans la théorie de la récapitulation, appelée par Haeckel la « loi biogénétique fondamentale », qui constitue l’idée la plus emblématique de son ouvrage. Il s’agit de la notion selon laquelle « l’ontogenèse récapitule la phylogenèse », c’est-à-dire qu’un organisme traverse, au cours de son développement, des stades correspondant à la succession de tous ses ancêtres.