Récapituler
- Verbe à l'infinitif
Définition
- résumer, rappeler ce qui a été dit point par point
"récapituler" dans l'encyclopédie
-
QUIRINUS
- Écrit par Jean-Paul BRISSON
- 3 674 mots
Si, dans une théologie archaïque, Quirinus en fut le patron, il ne pouvait à lui seul, comme Jupiter ou Mars dans leur sphère propre, en récapituler tous les aspects ; la multiplicité des besoins auxquels devait répondre cette troisième fonction mettait en cause beaucoup d'autres divinités, certainement associées à Quirinus à l'origine, mais dont le nombre et la diversité ont contribué à estomper le rôle originel de ce dieu.
-
JOYEUX ODETTE (1915-2000)
- Écrit par Raymond CHIRAT
- 3 550 mots
Elle va récapituler sa vie en brossant la fresque du Beau Monde (1978) et retrouver sa jeunesse avec Côté Jardin (1951). Peut-être se souvenait-elle alors, avec son humour souriant, de la remarque de Marcel Achard : « Tu es née pour avoir seize ans : ce n'est pas un âge, c'est un état. Tâche de ne pas le perdre. »
-
MATHER COTTON (1663-1728)
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
- 4 616 mots
Il est vrai qu'il poussa alors jusqu'à l'hystérie le thème millénariste : si, parmi toutes les nations, le démon a choisi la petite Nouvelle-Angleterre pour s'acharner contre elle, n'est-ce pas le signe que la fin des temps approche et que la Plantation du Seigneur, retrouvant son éclat initial, est appelée à jouer un rôle central dans ce dernier acte de l'histoire sacrée ? C'est dans cette expectative qu'à partir de 1694 Cotton Mather entreprend de récapituler, dans les Magnalia Christi Americana (1702), les « grandes choses » que le Seigneur a faites pour l'Amérique.
-
SI PAR UNE NUIT D'HIVER UN VOYAGEUR, Italo Calvino Fiche de lecture
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 6 141 mots
Comme l'a bien vu Cristina Benussi, c'est là aussi un moyen, pour Italo Calvino, de récapituler et de mettre en perspective les traits romanesques qui font son originalité : « De l'engagement de départ au degré zéro du présent, pour repartir de ce point-là, tout l'itinéraire de Calvino écrivain est à présent reproduit métaphoriquement, avec les tics, les phobies, les manies philosophiques que nous lui connaissons : ses femmes, ses incertitudes idéologiques, son angoisse sur les possibilités qui s'offrent et qui soudainement s'évanouissent dans une alternance de fini-infini, vérité-fausseté, hasard et nécessité, enfer-paradis d'une écriture qui devient le lieu où tous les lieux de la terre peuvent être vus de tous les points possibles.
-
MALINOWSKI BRONISLAW (1884-1942)
- Écrit par Jean POIRIER
- 9 093 mots
Il paraît intéressant de récapituler ses diverses expériences de terrain, l'essentiel étant, bien entendu, les enquêtes effectuées aux Trobriand. En septembre 1911, Malinowski prend un premier contact avec une société archaïque et travaille avec le principal informateur de Seligman. D'octobre 1914 à février 1915, il enquête chez les Mailu de l'île Toulon (Papous orientaux) ; il en retirera une substantielle étude publiée en 1915 en Australie.