Réceptif
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui peut accueillir facilement des impressions ou des suggestions
- en physiologie, se dit d'un organisme très sensible à l'action des agents pathogènes
"réceptif" dans l'encyclopédie
-
INTELLECT & INTELLIGIBLES
- Écrit par Édouard-Henri WÉBER
- 9 409 mots
Chez les commentateurs grecs, arabes et latins d'Aristote, les deux intellects du De anima (intellect « possible » ou réceptif, intellect agent) deviennent quatre : matériel, en disposition (en habitus, acquis), en acte, agent (souvent identifié à Dieu). Pour Averroès, l'homme ne dispose que de l'intellect passif (matériel), périssable ; l'intellect (possible) est unique pour tous.
-
SHEKINA, mystique juive
- Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
- 1 781 mots
En tant que dixième et dernière sefira, elle représente le principe féminin, réceptif et passif, du monde divin. Comme la Lune, elle n'a pas de lumière propre, mais la reçoit des sefirot supérieures par l'épanchement du flux, et elle reflète la nature ou la « couleur » de la lumière reçue. Elle est aussi l'épouse ; et son union avec la sixième sefira, Tif'eret ou l'Époux, est la condition de l'harmonie du monde divin, dont celle du monde d'en bas n'est qu'un reflet.
-
KRAFFT-EBING RICHARD VON (1840-1902)
- Écrit par Jacques POSTEL
- 1 607 mots
Mais son étude reste purement descriptive et n'aborde que superficiellement le problème de la psychogenèse des troubles de la sexualité ; elle montre néanmoins combien le milieu médical et culturel de Vienne, où vit l'inventeur de la psychanalyse, est alors particulièrement réceptif aux études portant sur la sexualité.
-
AMUSIE
- Écrit par Séverine SAMSON
- 1 791 mots
Plusieurs tests évaluant la perception et la reconnaissance musicales chez l’enfant et chez l’adulte permettent de diagnostiquer ce trouble acquis ou congénital, ou du moins son versant réceptif.
-
SEFIROT
- Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
- 2 091 mots
Cette dernière sefira, la dixième, est un principe féminin, réceptif, qui reçoit l'émanation des sefirot supérieures et la transmet au monde inférieur. À l'intérieur du monde séfirotique, les attributs sont combinés suivant divers aspects. Leur lien est souvent représenté dans un schéma graphique, appelé symboliquement l'« arbre séfirotique ». On distingue couramment : entre les trois supérieures, de nature purement intellectuelle, et les sept inférieures, appelées sefirot d'édifice, qui jouent le rôle de causes secondaires par rapport au monde extradivin ; entre les sefirot du côté droit de l'arbre, dont la nature est purement bénéfique, et les sefirot de gauche, qui représentent la rigueur, le jugement ; la splendeur est le principe d'équilibre qui rétablit l'harmonie entre ces deux derniers groupes.