Récidiviste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en droit, relatif à la récidive, à la tendance à commettre à nouveau des actes illégaux
Employé comme nom
- en droit, personne qui commet une deuxième infraction après une première condamnation
"récidiviste" dans l'encyclopédie
-
CASIER JUDICIAIRE
- Écrit par Joël GREGOGNA
- 4 141 mots
Tout au plus la marque GAL (galères) ou une fleur de lys sur l'épaule indiquaient-elles que l'on avait affaire à un récidiviste. Comprenant qu'il était indispensable que soient portées à la connaissance des magistrats les condamnations antérieures importantes, le législateur de 1810 avait prévu un système de « sommiers judiciaires » : les greffiers inscrivaient sur un registre les renseignements relatifs à tout délinquant condamné au moins à une peine correctionnelle et tous les trois mois en adressaient copie aux ministères de la Justice et de l'Intérieur.
-
RÉCIDIVE
- Écrit par Joël GREGOGNA
- 6 332 mots
On peut prétendre que le récidiviste est moins coupable que le délinquant primaire : d'une part, en effet, si l'on considère le délinquant comme un « malade » et le séjour dans un établissement pénitentiaire comme une période curative, on peut prétendre alors qu'il a mal été soigné ; d'autre part, positivement, le fait de tenir compte de l'existence d'une condamnation antérieure pour prononcer la condamnation présente revient pratiquement pour le magistrat à revenir sur la première, donc à méconnaître, dans une certaine mesure, la règle non bis in idem, règle suivant laquelle on ne peut remettre en question ou juger deux fois la même affaire.
-
HOFFMAN DUSTIN (1937- )
- Écrit par Joël MAGNY
- 11 235 mots
En 1978, il avait renoncé devant la difficulté de se diriger lui-même et confié à son ami très proche, Ulu Grosbard, la réalisation de Straight Time (Le Récidiviste), d’après le premier roman d’Edward Bunker (No Beast So Fierce). Cette histoire d’un homme dont la prison a fait une « bête sauvage » est un de ses grands rôles, trop peu connu. En 2012, il passe enfin derrière la caméra et réalise Quartet, dans lequel il ne joue pas.
-
SEXUALITÉ HISTOIRE DE LA
- Écrit par Michel BOZON
- 37 051 mots
- 2 médias
Il en résulte une incorporation paradoxale des perversions, petites et grandes (de la sexualité orale à la zoophilie), au champ de la sexualité, ainsi qu'une première spécification des identités sexuelles : alors que le sodomite d'antan était un pécheur, éventuellement récidiviste, l'homosexuel devient une espèce, définie par une sensibilité sexuelle particulière.