Réciter
- Verbe à l'infinitif
Définition
- dire à voix haute un texte appris par cœur
- débiter des paroles sans sincérité
- chanter un récitatif
"réciter" dans l'encyclopédie
-
RÉCIT
- Écrit par Louis MARIN et Jean VERRIER
- 48 883 mots
- 3 médias
Théorie du récit et instant représenté Or la théorie du discours a montré que le récit est caractérisé par un mode spécifique d' énonciation consistant à en exclure les marques dans l'énoncé ; le récit est un discours à narrateur absent. Les événements de l'histoire semblent se raconter eux-mêmes dans le récit sans renvoyer à l'acte producteur du récit.
-
RÉCIT DE VOYAGE
- Écrit par Jean ROUDAUT
- 39 206 mots
- 2 médias
Aussi la notion de « récit de voyage » doit-elle être retenue dans un sens plus étendu que son usuelle acception. La littérature n'est jamais que « récit de voyage » : elle consiste à explorer les possibilités de narration, à faire jouer les formes de représentation, à saisir dans un même mouvement le lieu où l'on est et ses antipodes.
-
RÉCIT TECHNIQUES DU
- Écrit par Jean-Yves POUILLOUX
- 5 650 mots
Son récit peut difficilement être suspecté dans la mesure où il a déjà reçu, on pourrait dire de toute éternité, une forme d'objectivité qui n'engage en aucune façon la responsabilité d'un homme-auteur qui, modestement, se contente de transcrire un récit venu d'ailleurs, manuscrit trouvé au fond d'un grenier, histoire rapportée par un tiers, d'ailleurs rapidement exclu ; plusieurs degrés de distance sont ainsi ménagés entre le récit et son auteur ou son lecteur.
-
ACQUISITION DU RÉCIT
- Écrit par Michel FAYOL
- 6 090 mots
Le récit est une forme de discours relatif à une séquence d’au moins deux événements ou actions réels ou fictifs qui sont généralement situés dans un cadre spatial et temporel. Il serait une forme universellement disponible ne nécessitant pas d’enseignement spécifique, au moins sous sa modalité orale. Le récit apparaît après que les enfants ont acquis la production de mots puis d’énoncés incluant des noms et des verbes.
-
RÉCITS DE LA KOLYMA, Varlam Chalamov Fiche de lecture
- Écrit par Georges NIVAT
- 5 022 mots
Le récit de Chalamov s'approche de l'extinction de l'homme, et donc de celle de l'art. Paradoxalement, il reste « du grand art ». « Sois maudite, la Kolyma/Saloperie de planète ! Personne n'en reviendra,/La folie nous engloutira… » La chanson-ritournelle du truand se réfère encore à la mort en tant que paramètre de la vie, ou de la survie. Les Récits, eux, côtoient le néant.