Récollection
- Nom féminin singulier
Définition
- en religion, fait de se recueillir, de méditer, de prier
- en religion, brève retraite spirituelle
"récollection" dans l'encyclopédie
-
MÉRÉ ANTOINE GOMBAUD chevalier de (1607-1684)
- Écrit par Jacques PRÉVOT
- 2 967 mots
Des Œuvres posthumes (1700) et une recollection de ses poésies complètent notre documentation. Ses Lettres (éditées par ses soins en 1682) contiennent peut-être le meilleur de lui-même. Sans être un grand écrivain, Méré peut être lu avec profit : ses textes nous ouvrent les portes d'un esprit et d'un monde.
-
L'HOMME CRIMINEL, Cesare Lombroso Fiche de lecture
- Écrit par Annick OPINEL
- 4 275 mots
Ce qui reste de l'œuvre de Lombroso, c'est l'immense travail de recollection, de classification et d'analyse de centaines de criminels afin d'amener à la conclusion de l'existence des caractères anatomiques et physiologiques incontestables de la criminalité. On peut ainsi la reconnaître et envisager chez les jeunes sujets un traitement préventif plus efficace que les emprisonnements.
-
AUSTIN JOHN LANGSHAW (1911-1960)
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 5 099 mots
Bien des distinctions subtiles et instructives sont incorporées dans les manières ordinaires de parler, et l'investigation philosophique de tout problème doit commencer par une enquête et une recollection de tout ce qui se dit et « ne se dit pas » à ce propos. Bien que l'efficacité d'une telle méthode, comme on l'a souligné, dépende des dons personnels d'ingéniosité, de rigueur et de patience de celui qui la met en œuvre, Austin recourait le plus souvent au travail en groupe : le consensus est critère de l'usage linguistique.
-
HERMAPHRODITE
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 6 323 mots
Dans Le Banquet, Platon pense comme symbolè (réunion en deux parties complémentaires) la recollection amoureuse des moitiés et quarts disjoints des androgynes. En ce sens étymologique, l'intégration psychique de la différence des sexes est « symbolique ». C'est l'albedo ou « œuvre au blanc » de l'alchimie, suivie de l'« œuvre au jaune » ou citrinitas.
-
CHRONIQUES et LA PRINCESSE DU SANG (J.-P. Manchette)
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 7 401 mots
On aurait pu craindre qu'une telle recollection ne constituât qu'un catalogue de nouveautés vieilles de quinze ans, un corpus d'archives mortes. Il n'en est rien. Manchette use de cette tribune pour rendre compte, dans un style nerveux et économe de ses moyens, de l'actualité du roman policier, pour analyser en profondeur le genre et son succès, pour en établir l'histoire et la poétique.