Récolte
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- action de recueillir les produits de la terre
- les produits résultant de cette action
- par extension, ensemble de choses assemblées après recherche
Forme dérivée du verbe « récolter »
"récolte" dans l'encyclopédie
-
RÉCOLTES ET SEMAILLES (A. Grothendieck) Fiche de lecture
- Écrit par Bernard PIRE
- 6 242 mots
Quelque huit ans après le décès du mathématicien, la parution dans la collection « Tel » des deux tomes de Récoltes et semailles (Gallimard, 2022) d’Alexandre Grothendieck (1928-2014) est un événement unique pour le monde des mathématiciens et pour tous ceux qui s’intéressent aux aspects psychologiques et sociologiques de la création scientifique.
-
KING GREGORY (1648-1712)
- Écrit par Bernard DUCROS
- 2 717 mots
Déjà reprise dans les fragments publiés par Davenant, la loi de King (ou « effet King ») définit le phénomène selon lequel un déficit dans la récolte de blé fait monter le prix de celui-ci dans une proportion plus forte que le montant du déficit par rapport à la récolte jugée normale. King lui-même, à partir de ses propres observations, confrontait les deux séries suivantes : déficit de la récolte, 1/10, 2/10, 3/10, 4/10, 5/10 ; augmentation du prix, 3/10, 8/10, 16/10, 28/10, 45/10.
-
GOMMES VÉGÉTALES
- Écrit par Philippe BOUCHET
- 2 789 mots
Ainsi récolte-t-on industriellement en Afrique deux gommes principales : – la gomme arabique, qui est un polyholoside acide fourni par des acacias ; la gommose progresse alors de l'intérieur vers l'extérieur du tronc ; – la gomme adragante, qui résulte d'une gommose progressant vers l'intérieur du tronc d'arbres du genre Astragalus, ce qui nécessite des incisions plus profondes pour la récolte (on récolte ainsi des rubans ou des fragments de forme et d'aspect variables qui sont triés selon leurs qualités) ; elle a pu être séparée en deux fractions appelées « bassorine » et « tragacanthine », seule cette dernière ayant un caractère acide.
-
MÉTAYAGE
- Écrit par Françoise MOYEN
- 1 264 mots
Extrêmement répandu avant l'époque contemporaine, le métayage est un mode de location de la terre qui, au contraire du fermage, suppose une redevance variable selon les années : la récolte est partagée en principe par moitié, d'où le nom de métayage, entre le propriétaire et le locataire (certaines régions et certaines époques ont connu le partage en deux tiers pour le propriétaire et un tiers pour le locataire).
-
HERBIER
- Écrit par Gérard AYMONIN
- 13 342 mots
- 2 médias
Ce dernier permet de reporter le plus d'éléments possible relevés lors de l'échantillonnage sur le carnet de récolte (date, lieu, milieu, altitude, coordonnées topographiques si possible, nom du récolteur, particularités biologiques observées, etc.). Les spécimens portant le même numéro de récolte constituent des parts ou doubles (duplicata). L'ensemble de ces lots de spécimens est appelé exsiccata.