Récompense
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- ce que l'on donne ou reçoit en remerciement, pour service rendu, pour une bonne action, etc.
- par antiphrase, le châtiment mérité
Forme dérivée du verbe « récompenser »
"récompense" dans l'encyclopédie
-
FIELDS JOHN CHARLES (1863-1932)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 311 mots
Fields était le secrétaire de ce congrès et il réunit les fonds nécessaires à la pérennité de cette récompense à laquelle on attacha son nom. Pour que cette récompense signale des travaux d'avenir, il fut décidé de la réserver à des mathématiciens de moins de quarante ans. Les premières médailles Fields récompensèrent les travaux de Lars Ahlfors et Jesse Douglas en 1936.
-
KÖHLER WOLFGANG (1887-1967)
- Écrit par Jean-François RICHARD
- 2 460 mots
Il s'oppose à la théorie de l'apprentissage par essais et erreurs développée par Thorndike, théorie selon laquelle l'apprentissage se fait par approximations successives, les variations du comportement qui se révèlent fructueuses quant à l'obtention de la récompense étant sélectionnées et les autres éliminées (comme dans la théorie darwinienne de l'évolution).
-
MORALITÉ, genre littéraire
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 588 mots
La moralité met en scène, de manière satirique, les dangers et les conséquences du vice, ou la récompense d'une vie vertueuse et chrétienne. Dans Métiers et Marchandises, le Temps qui court, (1440), on voit l'apparition symbolique d'abstractions comme le Temps, le Métier, la Marchandise ou le Monde. L'intention édifiante de la moralité, et l'aspect fréquemment religieux de ses thèmes n'empêchent pas le genre de rester essentiellement comique dans sa représentation.
-
CAULKINS TRACY (1963- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 297 mots
) et reçoit à deux reprises, en 1983 et en 1984, la coupe Honda-Broderick, laquelle récompense la plus brillante sportive universitaire de l'année. En 1984, à l'occasion des Jeux de Los Angeles, elle peut enfin assouvir ses ambitions olympiques et s'adjuge trois médailles d'or (200 mètres quatre nages, 400 mètres quatre nages, relais 4 fois 100 mètres quatre nages).
-
PHILÉMON & BAUCIS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 570 mots
En récompense, ils furent sauvés d'un déluge qui dévasta la région, et leur chaumière fut transformée en un temple dont ils devinrent, sur leur propre prière, le prêtre et la prêtresse. Beaucoup plus tard, ils moururent au même instant et furent métamorphosés en deux arbres dressés côte à côte devant le temple. L'on trouve des récits semblables dans les Märchen des frères Grimm.