Réconciliation
- Nom féminin singulier
Définition
- action de réconcilier des personnes brouillées, le résultat de cette action
- religion, cérémonie de pardon solennel ou de bénédiction de lieux saints profanés
"réconciliation" dans l'encyclopédie
-
VÉRITÉ ET RÉCONCILIATION COMMISSION, Afrique du Sud
- Écrit par Dominique DARBON
- 1 783 mots
La Commission Vérité et Réconciliation a été créée, en Afrique du Sud, par une loi de juin 1995 (Promotion of National Unity and Reconciliation Act) à la suite de longues et difficiles négociations entre l'A.N.C., espérant la poursuite des responsables des crimes commis pendant l'apartheid, et le gouvernement, exigeant une amnistie pure et simple.
-
PÉNITENCE SACREMENT DE
- Écrit par Robert CABIÉ
- 3 745 mots
Une nouvelle évolution se dessine actuellement : le caractère communautaire de la réconciliation, disparu avec la discipline antique, est remis en valeur dans les célébrations où les fidèles se préparent en commun au sacrement ; on prévoit même aujourd'hui, dans des cas très limités, la possibilité d'une absolution collective. En outre, le caractère dévotionnel de la pénitence tend à s'estomper, au profit d'une célébration moins fréquente, mais plus exigeante sur le contenu du dialogue avec le confesseur et soucieuse de s'exprimer en des gestes pénitentiels de privation et de partage, en vue de la réconciliation.
-
ÉPHÉSIENS ÉPÎTRE AUX
- Écrit par André PAUL
- 3 611 mots
Ensuite, l'auteur présente l'Église comme l'aboutissement de l'œuvre divine (i-iii) : bénédiction sur le mode juif ; exaltation du Christ tête de l'Église ; passage de la mort à la vie, de la division à la réconciliation opéré par le Christ ; réconciliation réalisée par l'Apôtre ; prière d'adoration du Christ ; doxologie. La Lettre comporte, en troisième lieu, une exhortation aux baptisés (iv-vi) : édification et croissance de l'Église par l'action unificatrice des ministres ; catéchèse primitive (rénovation spirituelle, vertus domestiques, combat spirituel).
-
PRAGUERIE
- Écrit par Jean FAVIER
- 2 244 mots
La réconciliation du dauphin avec son père, en présence du duc de Bourbon, est actée par le traité de Cusset (24 juillet 1440) qui met fin à la Praguerie. Les comploteries ne prennent pas fin pour autant. L'intervention du duc de Bourgogne Philippe le Bon et de Charles d'Orléans – à peine revenu de sa captivité en Angleterre – mit au contraire la royauté en péril.
-
TUTU DESMOND (1931-2021)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 953 mots
- 1 média
Archevêque anglican sud-africain, Desmond Tutu a milité contre l’apartheid, ce qui lui a valu le prix Nobel de la paix en 1994, et œuvré à la réconciliation des Sud-Africains. Desmond Mpilo Tutu est né le 7 octobre 1931 à Klerksdorp, au sud-ouest de Johannesburg. De parents xhosa et tswana, il reçoit son instruction dans les établissements missionnaires d'Afrique du Sud où enseigne son père.