Réconfort
- Nom masculin singulier
Définition
- soutien, secours, consolation dans la peine
"réconfort" dans l'encyclopédie
-
NESTOR
- Écrit par Robert DAVREU
- 1 053 mots
Aussi, la guerre finie, est-ce à lui que Télémaque, à la recherche de son père, viendra tout naturellement demander aide et réconfort. Nestor s'éteignit paisiblement à Pylos, après une existence dont la légende dit que, par la grâce d'Apollon, elle fut trois fois plus longue que celle d'un homme normal.
-
EXTRÊME-ONCTION
- Écrit par Robert CABIÉ
- 1 351 mots
C'est aussi une grâce de pardon et de réconfort contre les tentations venant de la souffrance. Tel est le sens de la prière que le rituel romain de 1972 met sur les lèvres du prêtre, tandis qu'il fait une onction sur le front et sur les mains du malade avec une huile qui est normalement bénite par l'évêque, le jeudi saint.
-
SOUTHWELL ROBERT (1561-1595)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 627 mots
Une épître de réconfort... (An Epistle of Comfort...) fut imprimée secrètement en 1587 ; d'autres lettres encore circulèrent sous forme de manuscrits. Elles furent accueillies avec faveur, même en dehors des cercles catholiques. Southwell fut arrêté en 1592, alors qu'il célébrait la messe. Enfermé dans un cachot de la Tour de Londres et torturé, il refusa de révéler les cachettes des autres prêtres catholiques.
-
AHMEDĪ TACEDDIN (1334 env.- 1413)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 691 mots
Outre l'Iskendernāme, Ahmedī est l'auteur d'un dīwān (recueil de poèmes), de nombreux masnavi, du poème Cemid u Hurid et d'un ouvrage didactique, Tervihu'l-Ervāh (« Le Réconfort de l'esprit »).
-
TOMBA ALBERTO (1966- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 342 mots
- 1 média
Ce scénario se reproduit à Lillehammer en 1994, et le fantasque Italien obtient encore la médaille d'argent du slalom, devancé par Thomas Stangassinger, qui apporte quelque réconfort à l'équipe d'Autriche, marquée par la mort, quelques semaines auparavant, de la souriante Ulrike Maier. À cette occasion, Tomba devient le premier skieur à remporter au moins une médaille dans trois éditions des Jeux d’hiver.