Récréatif
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui divertit
"récréatif" dans l'encyclopédie
-
KAWASAKI
- Écrit par Raphaël LANGUILLON-AUSSEL
- 4 433 mots
- 1 média
Le front de mer, en partie en friche depuis l'entrée en crise des activités industrialo-portuaires dans les années 1990, a également fait l'objet d'importants projets de requalification, avec la construction de centres de loisirs et de complexes commerciaux dans l'esprit d'un urbanisme récréatif en front d'eau, sur le modèle du quartier de Minato Mirai à Yokohama.
-
SOVIÉTIQUE SCIENCE-FICTION
- Écrit par Leonid HELLER
- 4 612 mots
- 1 média
La science-fiction prête tous ses moyens à ce genre didactique et récréatif, illustré par les romans de A. N. Tolstoï (Aelita, 1922) et de A. Béliaev, le « Jules Verne russe ». Mais des auteurs majeurs mettent en doute l'utopie et le système qui la réalise : E. Zamiatine (Nous autres, 1920), M. Boulgakov (Cœur de chien, 1925), A. Platonov (Tchévengour, 1927).
-
ADDICTION (psychologie)
- Écrit par Joël BILLIEUX
- 5 248 mots
Différents types d’usages peuvent être identifiés : l’usage non problématique (contrôlé, récréatif) ; l’usage nocif, défini comme une utilisation excessive pouvant entraîner des conséquences négatives dans la vie quotidienne ; et l’addiction, reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (O.M.S.) comme un trouble psychiatrique, et définie comme un mode d’utilisation inadapté impliquant une souffrance psychologique et des répercussions importantes dans la vie quotidienne.
-
LIEU
- Écrit par Bernard DEBARBIEUX
- 5 674 mots
- 1 média
Pour les sciences qui se réfèrent à l'espace géométrique comme espace sur lequel se projettent les faits naturels ou sociaux, le lieu est conçu comme emplacement de ces choses, et pensé comme l'intersection de champs spatiaux qui coexistent et parfois interagissent entre eux : ainsi, un lieu quelconque peut être étudié du point de vue des champs politique, économique, résidentiel, récréatif dans lesquels il s'insère.
-
TSCHUMI BERNARD (1944- )
- Écrit par François CHASLIN et Encyclopædia Universalis
- 7 951 mots
Établissement d'enseignement artistique et audiovisuel de haut niveau, il est situé dans un ancien centre récréatif (dancing et cinéma populaire) de Tourcoing. Le projet se résume pour l'essentiel à un grand toit d'acier horizontal, partiellement ajouré, qui évoque pour Bernard Tschumi « l'absolu d'un concept ». Il recouvre sur près d'un hectare les bâtiments neufs et les constructions anciennes (diverses nefs métalliques à caractère industriel sans qualités particulières) dont il conserve l'allure hétérogène.