Récréation
- Nom féminin singulier
Définition
- délassement qui interrompt le travail
- temps de jeu accordé aux enfants dans les écoles
"récréation" dans l'encyclopédie
-
MACÉ JEAN (1815-1896)
- Écrit par Antoine COMPAGNON
- 939 mots
En 1864, il fonde le Magasin d'éducation et de récréation et, en 1866, la Ligue française de l'enseignement ; ces deux institutions doivent servir à promouvoir des méthodes nouvelles et à donner les moyens de les mettre en pratique. L'avènement de la IIIe République lui permet enfin de voir ses efforts récompensés et, en 1883, Macé est même nommé sénateur à vie.
-
SCHULER THÉOPHILE (1821-1878)
- Écrit par Ségolène LE MEN
- 3 717 mots
Sa fille, Rose-Alsa, dont le nom rappelle celui de la province perdue, naît en 1872 ; elle inspirera nombre de saynètes illustrées publiées dans le Magasin d'éducation et de récréation — journal illustré fondé par Hetzel avec Jean Macé en 1864, et devenu la plaque tournante de la maison d'édition de cet éditeur « pour les mioches » — puis reprises, en albums joliment cartonnés pour les tout petits, dans la Bibliothèque de récréation (ainsi, Les Travaux d'Alsa, 1876).
-
MÉDIAS Vue d'ensemble
- Écrit par Christophe PIAR
- 2 177 mots
Le sociologue français Jean Stoetzel insiste quant à lui sur les fonctions de sociabilité, de récréation et de procuration que joue la presse pour son public. Enfin, Marshall McLuhan, souvent accusé de déterminisme technologique, décrit la contraction de l'espace et du temps en un « village global », dans lequel les médias sont une extension physique et mentale de l'homme.
-
CINQ CENTS MILLIONS DE LA BÉGUM LES
- Écrit par Marc SORIANO
- 1 444 mots
Il est publié dans Le Magasin d'éducation et de récréation du premier semestre de 1879 et paraît en volume à l'automne de la même année.
-
CARPITA PAUL (1922-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 613 mots
Entre-temps, Paul Carpita a réalisé plusieurs courts-métrages tels que La Récréation (1958), Marseille sans soleil (1960) ou Adieu Jésus (1970). Six de ses courts-métrages seront regroupés sous le titre Les Rendez-vous avec Paul. Après la réhabilitation du Rendez-Vous des quais, Paul Carpita réalise deux autres longs-métrages, Les Sables mouvants (1995) et Marche et rêve ! Les homards de l'utopie (2001).