Récréative
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui divertit
"récréative" dans l'encyclopédie
-
COTILLON, danse
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 047 mots
L'appellation proviendrait d'une chanson en vogue à l'époque : « Ma commère, quand je danse, mon cotillon va-t-il bien ? » Au xixe siècle, le cotillon fut fort populaire en France et en Allemagne ; il devint alors une espèce de fantaisie récréative comprenant plusieurs scènes mimées par les danseurs, à l'invitation d'un couple menant le jeu. Il commençait par une promenade, que suivaient une valse, une polka, une mazurka.
-
TURLUPIN HENRI LEGRAND dit (1587 env.-1637)
- Écrit par Armel MARIN
- 1 855 mots
En 1620-1621, il joue avec Gros-Guillaume la Farce plaisante et récréative où il incarne le valet fourbe qui fera son succès. Le nom de Turlupin était déjà courant à cette époque : il désignait à l'origine un personnage souffreteux, que Henri Legrand a transformé en lui ajoutant un caractère fourbe, qui dénote des influences de la comédie italienne.
-
BAYARD PIERRE DU TERRAIL seigneur de (1475-1524)
- Écrit par Jean MEYER
- 4 403 mots
La biographie du « loyal serviteur » : La Très Joyeuse, Plaisante et Récréative Histoire du chevalier Bayard, naïvement enluminée par Jacques de Mailles, y est pour beaucoup. La famille dauphinoise du Terrail illustre bien les destins de la noblesse des xive et xve siècles. En cinq générations, quatre ancêtres ont été victimes des massacres des vains combats de la guerre de Cent Ans, qui ont entraîné l'hécatombe de la noblesse française.
-
THE MAGDALENE SISTERS (P. Mullan)
- Écrit par René PRÉDAL
- 4 790 mots
Mais la scène la plus symbolique est certainement la séance récréative où l’on voit filles et religieuses assister à la projection des Cloches de Sainte-Marie de Leo Mac Carey, avec Ingrid Bergman dans le rôle de sœur Bénédicte dont la spiritualité fait merveille à la tête d’une école religieuse. La mère supérieure des sœurs de la Madeleine, remarquablement interprétée par Geraldine McEwan, verse alors des larmes de bonheur en s’identifiant à la bonté saint-sulpicienne de l’héroïne, avant de reprendre, dès le lendemain, ses pratiques de tortionnaire.
-
GELLERT CHRISTIAN (1715-1769)
- Écrit par Lore de CHAMBURE
- 4 970 mots
En effet, les écrivains séparés de Gottsched avaient choisi pour but, à leurs Contributions de Brême (Bremer Beiträge), une revue fondée en 1748, l'élaboration d'une littérature à la fois morale et récréative ; Gellert, comme Klopstock, était au nombre des collaborateurs. Toutefois, les Fables et récits innovent sur le plan du fond : l'idéal de vertu auquel tendaient les Lumières y est dépeint sous toutes ses formes.