Récupérateur
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui permet la récupération
Employé comme nom
- appareil à récupérer (la chaleur, une force)
- celui qui récupère (des idées, un programme, une critique...)
"récupérateur" dans l'encyclopédie
-
PROCÉDÉ INDUSTRIEL DE FABRICATION DE L'ACIER
- Écrit par Nicole CHÉZEAU
- 1 389 mots
- 1 média
Un autre procédé, fondé sur la cofusion de fer et de fonte dans un four à sole à récupérateur de chaleur breveté par le Français Émile Martin (1794-1871) en 1864, participe à l'essor de l'acier. Puis, le four électrique, breveté par un autre Français Paul Héroult (1863-1914) en 1900, apporte un nouvel outil de production de l'acier qui sera largement utilisé au xxe siècle.
-
KAREMBEU CHRISTIAN (1970- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 440 mots
Il est retenu par Aimé Jacquet parmi les vingt-deux joueurs appelés à disputer la Coupe du monde 1998 et tient à la perfection son rôle de milieu récupérateur. Bien qu'il occupe par la suite au Real Madrid le poste de... remplaçant, Roger Lemerre n'hésite pas à l'appeler en équipe nationale pour pallier l'absence d'un titulaire. C'est ensuite, fort logiquement, que Christian Karembeu est retenu pour l'Euro 2000.
-
PETIT EMMANUEL (1970- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 871 mots
Il aura alors un autre rôle, celui de milieu récupérateur que lui a confié Arsène Wenger à Arsenal, et qui s'avérera un élément essentiel du schéma tactique mis en place par Aimé Jacquet. En 1998, avec les « Gunners », il est champion d'Angleterre et remporte la « Cup ». Lors de la Coupe du monde 1998, il tient magnifiquement sa place et connaît l'honneur d'inscrire le troisième but de la victoire face au Brésil en finale (3-0).
-
VIERA PATRICK (1976- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 398 mots
Lors de l'Euro 2000, il impose sa puissance au poste de milieu récupérateur, et, avec ses camarades, réalise le premier doublé Coupe du monde-Championnat d'Europe de l'histoire. Son épanouissement lors de cette dernière compétition, alors qu'il évolue dans le même registre que Didier Deschamps, a peut-être poussé le capitaine des Bleus à anticiper sa retraite internationale.
-
BECKHAM DAVID (1975- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 4 156 mots
Au sein du club merengue, il évolue à un poste inédit pour lui de milieu récupérateur. Si son adaptation à ce nouveau rôle est plutôt une réussite, les résultats du Real sont décevants. En 2006, il n’est pas au meilleur de sa forme lors de la Coupe du monde en Allemagne, où l'Angleterre est éliminée en quart de finale par le Portugal. En 2007, David Beckham quitte le Real pour aller évoluer aux États-Unis, au sein du club des Los Angeles Galaxy, pour un salaire pharaonique.