Récurrence
- Nom féminin singulier
Définition
- en pathologie, retour, répétition d'un phénomène
- reprise d'une maladie après une rémission
Expressions autour de ce mot
- raisonnement par récurrence : démonstration qui consiste à étendre à tous les termes d'une série ce qui est valable pour les deux premiers
"récurrence" dans l'encyclopédie
-
ÉRYTHÈMES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 611 mots
La récurrence est inusuelle. Le traitement de première intention vise d'abord la maladie sous-jacente et peut inclure le repos complet, la prise d'analgésiques antipyrétiques par voie orale (salicylates) et, dans le traitement de la sarcoïdose, une corticothérapie générale.
-
MALFORMATIONS CONGÉNITALES
- Écrit par Jean de GROUCHY
- 16 117 mots
- 1 média
D'une façon habituelle, on estime que le risque de récurrence est de l'ordre de 4 p. 100. La sténose du pylore est due à la présence d'un anneau musculaire hypertrophié qui gêne le passage des aliments de l'estomac dans l'intestin. Elle frappe 80 garçons contre 20 filles seulement. Le rôle des facteurs génétiques est sans doute peu important. Le risque de récurrence est faible.
-
ÉRYSIPÈLE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 226 mots
- 1 média
L'antibiothérapie empêche par ailleurs la récurrence de la maladie et sa transmission.
-
BAIRE RENÉ-LOUIS (1874-1932)
- Écrit par Jean-Luc VERLEY
- 1 822 mots
Par récurrence, il définit les fonctions de la classe n comme limites simples de fonctions de la classe (n — 1) et obtient des résultats fondamentaux sur les fonctions des classes 1, 2 et 3. Les démonstrations de Baire utilisent l'induction transfinie, qu'il est un des premiers à introduire comme méthode de démonstration en analyse. L'œuvre de Baire eut une importance considérable et trouve sa forme achevée dans l'ouvrage Intégrales de Lebesgue.
-
KATONA LAJOS (1862-1910)
- Écrit par François VIEILLESCAZES
- 2 299 mots
Hunfalvy album, 1901) ; d'autre part, il s'oriente vers des études historiques comparatives visant à expliquer la récurrence des thèmes folkloriques et à dresser une typologie des histoires folkloriques hongroises (Types de folklores hongrois, Magyar népmesetipusok, 1903), et annonce ainsi l'École historico-géographique finnoise de folklore. Grâce à son érudition philologique, nombre de ses découvertes demeurent valables aujourd'hui encore.