Récursive
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en informatique, se dit lorsque l'application d'une règle permet une répétition indéfinie
"récursive" dans l'encyclopédie
-
ITÉRATION, mathématique
- Écrit par Jean-Paul DELAHAYE et Encyclopædia Universalis
- 4 565 mots
) La définition récursive de la même fonction consiste à exprimer l'idée que la somme des éléments de L vaut 0 si L est la liste vide, et vaut le résultat de la somme de L[1] (le premier élément de L) et de la somme des éléments de la liste obtenue en supprimant le premier élément de L. En Maple, cela donne : somme récursive := proc (L) if nops(L)=0 then 0 else L[1] + somme récursive(L[2.
-
CHURCH ALONZO (1903-1995)
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 3 381 mots
La notion de fonction récursive (d'entiers positifs) avait été introduite par Gödel à partir d'une suggestion de Herbrand. S. C. Kleene l'avait analysée en détail ; une fonction est récursive générale si sa valeur pour un argument donné peut être calculée à partir d'un ensemble d'équations au moyen de deux règles seulement : remplacement des variables par des nombres, substitution des identiques.
-
KLEENE STEPHEN COLE (1909-1994)
- Écrit par Pierre GOUJON
- 2 037 mots
En 1936, il montre, avec Church, que les notions de fonction lambda-définissable et de fonction récursive générale sont identiques ; ces notions permettent de préciser le concept d'algorithme et débouchent sur la description et l'étude des langages des calculateurs. À partir de 1934, Kleene publie de nombreux ouvrages et articles à caractère pédagogique et théorique.
-
RÉCURSIVITÉ, logique mathématique
- Écrit par Kenneth Mc ALOON, Bernard JAULIN et Jean-Pierre RESSAYRE
- 49 033 mots
Du fait qu'il n'existe pas de suite infinie décroissante d'ordinaux, il est facile de voir que l'on définit bien ainsi une fonction g récursive. Kirby et Paris ont démontré que cette fonction g est équivalente du point de vue de la croissance à la fonction fw, introduite par Ackermann en 1940 comme exemple de fonction récursive qui n'est pas récursive primitive.
-
POST EMIL LEON (1897-1954)
- Écrit par Bernard JAULIN
- 3 419 mots
) le calcul de n'importe quelle fonction récursive. Ce résultat de Post est équivalent à la non-résolubilité du problème des mots, que l'on peut formuler de la façon suivante : soient L(X) et L(Y) deux monoïdes libres ayant un nombre fini de générateurs. Dès que [X] ≥ 3, il n'existe pas d'algorithme permettant de décider si deux morphismes (f, g) de L(X) vers (Y) ont une solution commune (un z ∈ L(X) tel que f(z) = g(z) ; f et g sont donnés par leurs valeurs sur X).