Rédactrice
- Nom féminin singulier
Définition
- celle qui rédige (un texte, des articles...) par profession ou non
Expressions autour de ce mot
- rédactrice en chef : responsable de la rédaction dans un journal
"rédactrice" dans l'encyclopédie
-
VOGUE, magazine
- Écrit par Guillaume GARNIER
- 7 271 mots
- 2 médias
Deux ans plus tard, Edna Chase cède le poste de rédactrice en chef des trois Vogue à son assistante, Jessica Daves, qui accepte difficilement les initiatives des rédacteurs et des illustrateurs. L'arrivée en 1962 de Diana Vreeland apporte à Vogue un sang neuf : elle sera rédactrice en chef de l'édition américaine jusqu'en 1971. Vogue reflète alors dans sa mise en pages, dans ses photographies, l'influence du pop art, de l'op art, du kitsch, avec une euphorie volontiers agressive : des photographes comme Richard Avedon, Helmut Newton, Bob Richardson, David Bailley, iconoclastes, connaissent le succès.
-
FAYOLLE DENISE (1923-1995)
- Écrit par Farid CHENOUNE
- 5 351 mots
Championne de France de patinage artistique à seize ans (elle participe même un temps au spectacle Holiday on Ice), après des études de philosophie, elle devient rédactrice au magazine Votre Beauté. Mais c'est en 1953 qu'elle découvre sa vocation lorsque Jacques Gueden, le directeur général de Prisunic, lui propose d'entrer à la centrale d'achat de sa chaîne de magasins pour donner à ses produits ce qui leur manque le plus, comme d'ailleurs à l'ensemble des produits manufacturés (vêtements de confection et objets utilitaires quotidiens) qui sont alors le lot des Français moyens : une qualité esthétique, un style.
-
SUTTNER BERTHE VON (1843-1914)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 007 mots
De 1892 à 1899, elle est rédactrice en chef de la revue pacifiste internationale Die Waffen nieder !, baptisée d'après son célèbre roman. Son engagement politique repose sur un raisonnement scientifique et une réflexion personnelle, construits à partir de la pensée de H. T. Buckle, de Herbert Spencer et de Charles Darwin. Elle s'éteint le 21 juin 1914 à Vienne, sans voir ruinés tous ses espoirs de paix.
-
KINCAID JAMAICA (1949- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 379 mots
En 1973, elle adopte le nom de Jamaica Kincaid (en partie pour garder l'anonymat) et, dès l'année suivante, soumet régulièrement des articles au magazine The New Yorker, dont elle devient rédactrice attitrée en 1976. Les textes que Jamaica Kincaid signe pour ce titre de presse abordent souvent thème de la culture caribéenne. Par la suite, elle publie également ses essais et ses nouvelles dans d'autres magazines.
-
CARSON RACHEL (1907-1964)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 545 mots
Elle demeure dans ce service jusqu'en 1952, occupant durant ses trois dernières années les fonctions de rédactrice en chef des publications. En 1937, elle fait paraître, dans la revue The Atlantic Monthly, un article qui servira de base à son premier ouvrage, Under the Sea-Wind (La Vie de l'océan), publié en 1941. Applaudi par la critique, ce livre est remarquable par sa précision scientifique et son style à la fois élégant et lyrique.