Réductionnisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en philosophie, position qui consiste à réduire les phénomènes complexes à leurs composants plus simples
"réductionnisme" dans l'encyclopédie
-
RÉDUCTIONNISME, sciences
- Écrit par Jean-Paul THOMAS
- 5 731 mots
L'usage courant du mot « réductionnisme » est péjoratif. Il désigne des approches scientifiques réductrices, voire simplistes. Accusation assurément trop rapide, pour autant que la recherche de principes généraux et de théories fondamentales, qui anime le réductionnisme, s'inscrit dans la dynamique scientifique, celle du renoncement au chatoiement des apparences au profit des éléments qui les rendent intelligibles.
-
RÉDUCTIONNISME & HOLISME
- Écrit par Jean LARGEAULT
- 38 335 mots
On appelle réductionnisme faible (ou méthodologique) l'attitude de ceux qui soutiennent qu'une explication scientifique est forcément analytique, réductrice des phénomènes biologiques à des principes physiques, et réservent la question de ce qu'il en est en soi. Le réductionnisme faible considère que les causes finales tombent en dehors de la science.
-
POSITIVISME, notion de
- Écrit par Jean LECLERCQ
- 7 605 mots
C'est précisément sur ces sédimentations culturelles et sociales que la science positive émerge, puisque celles-ci sont porteuses de positivité et ne sont pas ou bien niées, ou bien assimilées par un réductionnisme épistémologique. Cette attitude épistémologique veut manifester les « conquêtes de l'esprit » qui sont au cœur du fonctionnement de l'âge industriel et de la constitution de l'Humanité.
-
LAUGHLIN ROBERT B. (1950- )
- Écrit par Bernard PIRE
- 3 476 mots
Il y annonce la fin du réductionnisme prônant que les réalités physiques qui nous entourent sont d'abord régies par de puissants principes d'organisation et non réduites à ce qui se passe à l’échelle microcosmique. Les grands systèmes ont des propriétés collectives qui disparaissent complètement dès que l'échantillon est trop réduit. L'émergence implique qu'on ne trouvera pas la clef de l'Univers par une démarche réductionniste – en descendant toujours plus loin dans l'infiniment petit –, et qu'on ne le comprendra pas non plus par la pure logique mathématique.
-
BENEDICT RUTH FULTON (1887-1948)
- Écrit par Raymond ECHES
- 4 023 mots
On a reproché à cette théorie son réductionnisme extrême des caractéristiques culturelles au profit de leur résultante supposée. En disant, par exemple, que la culture des Indiens Zuñi est apollinienne (Zuñi Mythology, 1935), Benedict en arrive à expliquer, dans une large mesure, le comportement de chaque Zuñi par ce « patron » même. Cette façon de procéder, très simplificatrice, ne permettait pas de rendre compte de l'éventail des comportements possibles à l'intérieur de chaque culture.