Réductionniste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- se dit de la position philosophique qui consiste à réduire les phénomènes complexes à leurs composants plus simples
Employé comme nom
- partisan du réductionnisme
"réductionniste" dans l'encyclopédie
-
KOFFKA KURT (1886-1941)
- Écrit par Pierre LECOCQ
- 3 243 mots
Si les gestaltistes reconnaissent la portée historique de la révolution béhavioriste, ils n'en contestent pas moins sa philosophie réductionniste et associationniste : par exemple, ils considèrent que, sur le plan épistémologique, la différence n'est pas très grande entre une psychologie qui se fonde sur l'expérience subjective de sensations élémentaires et une psychologie qui se construit à partir de l'expérience objective de comportements réduits à une somme de réflexes.
-
AUERBACH ERICH (1892-1957)
- Écrit par Georges MOLINIÉ
- 3 443 mots
On notera également le parti pris résolument non réductionniste de cette méthode : il ne s'agit ni d'établir un rapport de cause à effet entre les superstructures et la littérature, ni de réduire celles-là aux seules conditions économiques. Auerbach s'écarte aussi nettement de l'histoire littéraire que de la critique biographique ou psychologique : de toute façon, ce n'est pas l'auteur qui l'intéresse à travers l'œuvre.
-
DÉTERMINISME, géographie
- Écrit par Vincent BERDOULAY et Olivier SOUBEYRAN
- 8 585 mots
On retrouve là le modèle réductionniste de la connaissance déjà évoqué et dont de nombreux géographes ont semblé se contenter. Il faut d'ailleurs souligner que l'école française, si nostalgique du déterminisme du milieu naturel, a été battue en brèche dans les années 1970 au nom... d'autres déterminismes, fondés sur la recherche de lois spatiales ou économiques.
-
LAUGHLIN ROBERT B. (1950- )
- Écrit par Bernard PIRE
- 3 476 mots
L'émergence implique qu'on ne trouvera pas la clef de l'Univers par une démarche réductionniste – en descendant toujours plus loin dans l'infiniment petit –, et qu'on ne le comprendra pas non plus par la pure logique mathématique. La loi physique ne peut être découverte que par l'expérience. Ce point de vue éclaire utilement les rapports complexes entre mécanique quantique et physique newtonienne.
-
DAVIDSON DONALD (1917-2003)
- Écrit par Jean-Pierre COMETTI
- 4 277 mots
On peut y voir une limite opposée à la réduction du mental au physique, et par conséquent aux théories qui, dans les sciences cognitives, s'orientent vers un matérialisme réductionniste qui s'achèverait dans une explication physique du mental. Pour Davidson, le mental « survient » sur le physique ; en ce sens, ce qui appartient au mental dépend certes de lois et d'épisodes physiques, mais cette dépendance interdit toute réduction.