Réemploi
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de réemployer, d'employer de nouveau
Synonyme
- remploi
"réemploi" dans l'encyclopédie
-
ÉCONOMIE CIRCULAIRE
- Écrit par Cécile EZVAN
- 26 974 mots
- 3 médias
Dans le même esprit, Emmaüs a structuré l’activité de ses communautés et chantiers d’insertion autour de la collecte, de la réparation, du réemploi et de la revente d’objets, associant les exigences économiques, environnementales et sociales de l’économie authentiquement circulaire. En termes économiques, le réemploi est en effet beaucoup plus rentable que le recyclage.
-
RACHEL
- Écrit par André PAUL
- 1 084 mots
, xxxv, 19, une glose erronée a déjà introduit cette localisation fautive) n'est pas étrangère à ce réemploi de l'oracle de Jérémie dans le récit de l'« Enfance » de Jésus, qu'une croyance précoce faisait naître à Bethléem (Matth., ii, 1).
-
BOIS DE BOUT, gravure
- Écrit par Ségolène LE MEN
- 4 829 mots
) et le cliché (années 1820), transfert du motif sur une matrice en plomb ; ainsi étaient obtenus des tirages plus importants, et les vignettes, mises en vente par le fondeur ou par l'atelier de gravure, devenaient aisément susceptibles de réemploi. La mise en train — procédé mis au point en 1838 par le compagnon-imprimeur Aristide (La Gravure sur bois en France au XIXe siècle, Gusman, éd.
-
OFFSHORE Démantèlement des plates-formes pétrolières
- Écrit par Emmanuel GARLAND
- 17 477 mots
- 3 médias
– Le réemploi dans l'industrie pétrolière. Tout ou partie de l'installation est réutilisé sur un nouveau site, à des fins d'exploitation d'autres ressources pétrolières, présentant des caractéristiques compatibles. – Le réemploi en récif artificiel. L'installation est laissée à sa place ou déposée au fond de la mer, à un endroit prédéfini où elle est agglomérée à d'autres installations similaires.
-
PARCHEMIN
- Écrit par Jean FAVIER
- 2 346 mots
Le prix des peaux a conduit au réemploi fréquent de pièces dont l'intérêt juridique avait disparu, qu'on lavait et grattait d'autant plus aisément que la peau était grossière. On appelle palimpsestes les manuscrits (surtout du haut Moyen Âge) dont les pages ont ainsi porté successivement deux textes, dont le plus ancien peut parfois être révélé par un traitement chimique ou optique.