Réemployer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- employer de nouveau
Synonyme
- remployer
"réemployer" dans l'encyclopédie
-
KUHN THOMAS (1922-1996)
- Écrit par Alexis BIENVENU
- 15 848 mots
- 1 média
Selon lui, la formation de la pensée scientifique est loin de se réduire à l'acquisition de connaissances purement intellectuelles abstraites et explicites : elle consiste avant tout à faire des exercices, à apprendre tacitement des règles de résolution de problèmes, pour les réemployer ensuite dans des cas inconnus mais apparentés. Le travail scientifique ne doit donc pas être conçu sur un mode purement intellectualiste, comme on le faisait jusque-là, selon Kuhn, en philosophie, mais comme un travail d'apprentissage pratique de « résolution d'énigmes ».
-
COMMERCE INTERNATIONAL Avantages comparatifs
- Écrit par Matthieu CROZET
- 31 919 mots
La demande qui lui est adressée s'accroît et le prix de vente augmente, alors que le secteur concurrent des importables subit une crise : les entreprises ferment et le capital et le travail ainsi libérés doivent trouver à se réemployer dans le secteur des exportables. Bien que les cadres théoriques négligent généralement cet aspect, on peut légitimement considérer qu'un tel mouvement de restructuration engendre en réalité des coûts importants (faillites d'entreprises, déclassement du capital investi, licenciements engendrant des coûts pour les travailleurs et la communauté, etc.
-
ÉPHÉMÈRE ARCHITECTURE
- Écrit par Anne-Marie LECOQ
- 32 887 mots
- 1 média
On pouvait aussi réemployer des éléments démontables, de bois ou de plâtre, déjà utilisés dans de précédentes occasions. Le cas est attesté à maintes reprises à Florence sous les grands-ducs. Le Cours d'architecture de J. F. Blondel (1771-1777) recommande fort cette pratique et suggère la création de magasins et d'ateliers spéciaux pour conserver corps d'architecture, décors figurés, etc.
-
PYRAMIDE
- Écrit par Jean-Philippe LAUER
- 48 261 mots
- 16 médias
Mais finalement, on jugea préférable de renoncer à l'utilisation de ce monument pour y ensevelir le roi, et après avoir, peut-être, momentanément envisagé de réemployer pour lui la pyramide de Meïdoum en la transformant en pyramide véritable, on entreprit d'en construire une autre à Dahchour à 1 800 mètres au nord de la première. Adoptant pour cette pyramide septentrionale la pente réduite du tronçon supérieur de la rhomboïdale, on porta la longueur de son côté à 420 coudées, de façon à obtenir sensiblement la même hauteur que dans cette dernière.
-
TRIBU
- Écrit par Maurice GODELIER
- 53 234 mots
- 3 médias
Service et d'autres néo-évolutionnistes ont tenté de redéfinir rigoureusement et de réemployer dans tous ses usages initiaux, c'est-à-dire pour caractériser à la fois un type de société dans le cadre d'une anthropologie comparée et un stade d'évolution sociale dans le cadre d'une théorie de l'histoire. Sahlins en 1961, Service en 1962 ont présenté un schéma de l'évolution sociale de l'humanité en quatre stades : le stade des bandes, le stade des tribus, celui des chefferies, enfin celui des sociétés étatiques avec lesquelles la civilisation a fait son entrée dans l'histoire.