Réescompte
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en finances, escompte consenti à une banque par la banque de France sur des effets de commerce déjà escomptés
Forme dérivée du verbe « réescompter »
"réescompte" dans l'encyclopédie
-
ESCOMPTE & RÉESCOMPTE
- Écrit par Georges BLUMBERG
- 2 865 mots
Le créancier rémunère le banquier « escompteur » du service ainsi rendu en lui payant, pour la période qui s'écoule entre la remise de l'effet à l'escompte et l'échéance, un intérêt dont le taux annuel est fonction de celui que le banquier lui-même doit payer à la banque centrale pour en obtenir à son tour le paiement immédiat du montant : cette dernière opération est le réescompte.
-
OPEN MARKET
- Écrit par Georges BLUMBERG
- 1 165 mots
Elle agit en sens contraire lorsqu'elle vend des titres ou des effets sur l'open market : l'effet de ponction qui est alors exercé oblige les banques à recourir davantage au réescompte auprès de la banque centrale, réduisant ainsi leur autonomie. Pratiquée en Angleterre depuis un siècle, la technique de l'open market fait aujourd'hui partie de la panoplie courante des banques centrales.
-
ENFER, marché en banque
- Écrit par Georges BLUMBERG
- 1 126 mots
Le réescompte des effets présentés en dépassement de celui-ci ne pouvait être admis que moyennant le paiement d'un taux très supérieur au taux normal en vigueur. La situation faite à de tels effets a été surnommée « enfer », en raison de son caractère exceptionnellement onéreux. Le terme était également utilisé pour désigner le taux d'escompte lui-même appliqué en pareil cas.
-
AGIOS
- Écrit par André BOYER
- 2 036 mots
Par ailleurs, si les banques peuvent retirer sans immobilisation de fonds un bénéfice financier immédiat des effets de commerce escomptés, en les réescomptant auprès de la Banque de France, celle-ci maintient cette faculté dans des limites strictes en exigeant des effets payables à quatre-vingt-dix jours au maximum, trois signatures notoirement solvables, un plafond de réescompte dont le dépassement entraîne des frais financiers supplémentaires pour la banque (escompte en « enfer » et « superenfer »).
-
TAUX D'INTÉRÊT
- Écrit par Virginie COUDERT
- 30 301 mots
Dans certains pays comme les États-Unis, il existe un autre taux directeur fixé par la banque centrale, qui est le taux de réescompte. Ce mode de refinancement est octroyé à l'initiative des banques mais, contrairement aux autres avances de la banque centrale, son accès est contingenté. Aux États-Unis par exemple, le réescompte est limité aux situations de détresse bancaire, si bien que son taux n'a pas une incidence majeure mais seulement un rôle de signal.