Réformable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui peut être réformé
"réformable" dans l'encyclopédie
-
BASAGLIA FRANCO (1924-1980)
- Écrit par Franck CHAUMON et Bernard CHOURAQUI
- 6 359 mots
Il avait conclu à l'échec total de la psychiatrie institutionnelle française, affirmant : « L'asile n'est pas réformable. » À ses yeux, tant qu'il restait une seule camisole de force, un seul interné à Trieste, tant que persistait l'archaïsme des institutions psychiatriques du Sud, les victoires ponctuelles n'étaient pas satisfaisantes. Il a donné une critique extrêmement cinglante de la politique dite « de secteur » pratiquée en France.
-
INSTITUTIONNALISME, économie
- Écrit par Jean-Jacques GISLAIN
- 9 267 mots
Depuis le New Deal, la pensée institutionnaliste cherche ainsi à renouveler la conception des politiques économiques quant à la dimension « instituée » réformable de l'activité économique. Postérité des traditions institutionnalistes L'analyse quantitative initiée par Mitchell, avec la caractérisation statistique des cycles économiques et la construction d'indicateurs de conjoncture, fut progressivement éclipsée par la macroéconométrie, mais elle connaît un renouveau depuis les années 1990.
-
SCIENCES Vue d'ensemble
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 11 329 mots
Le paradoxe n'est pas mince d'accuser la philosophie de décréter la certitude, d'obtenir le vrai par pétition (alors que la philosophie contemporaine cultive le doute et l'aporie plus qu'elle n'encourage l'affirmation) et de réclamer pour la science un indice de crédibilité hors de pair (alors que la science moderne déclare qu'elle opère dans des limites, qu'elle ne détermine que ce qu'elle rend déterminable, qu'elle révise sans cesse ses protocoles, qu'elle refond, élargit ou améliore ses contenus, qu'elle demeure ouverte et réformable).
-
ECCLÉSIOLOGIE
- Écrit par Bernard DUPUY
- 31 580 mots
De ce point de vue, elle est une institution humaine, avec toutes les faiblesses et les vicissitudes historiques que cela implique : elle est faillible et réformable. Mais il est impossible de dissocier les deux aspects de l'Église sans dissocier aussi les deux dimensions visible et invisible, actuelle et finale de l'œuvre du Christ, et donc sans détruire à sa racine l'économie du salut.