Réforme
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- changement important
- mise hors service de ce qui n'est plus apte à servir
- retour à la règle primitive dans un ordre religieux
Avec une capitale
- en religion, mouvement religieux du XVIe siècle (protestantisme)
- congé d'un conscrit reconnu inapte au service
Forme dérivée du verbe « réformer »
"réforme" dans l'encyclopédie
-
RÉFORME
- Écrit par Bernard VOGLER
- 46 660 mots
- 3 médias
Enfin toutes les Églises de la Réforme rejettent l'autorité épiscopale, le culte de la Vierge et des saints, ainsi que la messe considérée comme un sacrifice offert à Dieu. La Réforme luthérienne Naissance et diffusion du mouvement C'est dans l'Empire allemand que le mouvement spirituel qui aboutit à la Réforme est apparu sous l'impulsion d'un moine augustin saxon, Martin Luther (1483-1546).
-
CONTRE-RÉFORME
- Écrit par Jean DELUMEAU
- 23 286 mots
- 2 médias
Le terme de Contre-Réforme a été forgé au xixe siècle dans un esprit polémique par des historiens protestants allemands. Certains ouvrages d'inspiration catholique ont tendance de nos jours à ne plus l'employer. L'objectivité historique demande, premièrement, que l'on maintienne l'expression Contre-Réforme, car, aux xvie et xviie siècles, Rome a indiscutablement tenté de faire reculer – voire de faire disparaître – le protestantisme ; deuxièmement, que l'on replace cette Contre-Réforme dans le climat d'intolérance de l'époque qui fut aussi étouffant du côté protestant que du côté catholique ; troisièmement, que l'on considère la Contre-Réforme comme un chapitre – ni le plus important ni le plus beau – d'une renaissance religieuse qui fut d'autre part étonnamment large, riche et profonde, et qui, à la suite du concile de Trente et en dépit des objectifs antiprotestants de ce dernier, mérite le nom de Réforme catholique.
-
RÉFORME RADICALE
- Écrit par Jean SÉGUY
- 4 746 mots
À côté de la réforme catholique et de la réforme protestante, qui relèvent toutes deux du type de l'Église, le xvie siècle a connu une réforme qui est du type de la secte. On l'appelle troisième réforme, réforme de gauche (Leftwingers) ou réforme radicale. Cette dernière expression paraît la plus apte à caractériser ses principes. Il s'agit en effet ici non plus de réforme personnelle, ni de re-formation selon la Bible d'une chrétienté et d'une Église en quelque sorte simplement déformées, mais bien d'un effort pour reprendre à la racine (radix) le problème de l'Église chrétienne.
-
RÉFORME DES RETRAITES
- Écrit par Pierre CONCIALDI
- 58 467 mots
- 4 médias
Mais le gouvernement a jugé prématuré d’engager un débat, voire une réforme, sur cette question alors qu’il projetait déjà de reculer l’âge minimum légal de départ à la retraite. C’est donc un projet de cette nature qui a été adopté par le Parlement au début du mois de mars 2020 avec le vote des deux lois (ordinaires et organiques) de réforme des retraites (cf.
-
GRÉGORIENNE RÉFORME
- Écrit par Marcel PACAUT
- 3 848 mots
Plus encore, la réforme conduisit au plein pouvoir du pape dans l'Église et à l'exaltation de son autorité dans le monde, au point que l'ambition gagna les divers échelons de la hiérarchie et que papes et prélats se mirent à œuvrer d'abord pour conserver et renforcer leur puissance en maintenant et agrandissant leurs biens et droits temporels, ce qui devait conduire à une grave crise dès la fin du xiie siècle.