Réfringent
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en physique, qui produit la réfraction (déviation des rayons, des ondes lors de leur passage d'un corps transparent à un autre)
"réfringent" dans l'encyclopédie
-
ÉVANESCENTES ONDES
- Écrit par Josette CACHELOU
- 1 726 mots
Si le second milieu est moins réfringent que le premier (n1 > n2), le faisceau transmis ne peut plus exister pour un angle d'incidence i supérieur à l'angle limite λ défini par sin λ = n2/n1, car la loi de Descartes fournirait une valeur de sin r supérieure à l'unité, à laquelle ne correspond aucun angle réel r. On peut cependant calculer une valeur réelle de sin r et une valeur imaginaire de cos r.
-
ÉTHER
- Écrit par Marie-Antoinette TONNELAT
- 30 471 mots
- 1 média
Déjà, l'étude des phénomènes d'aberration (l'image d'une étoile fixe décrit, au cours de l'année, une petite ellipse dans le plan focal d'une lunette) avait permis à Fresnel de prédire que l'éther, pénétrant un milieu réfringent mobile, devait être partiellement entraîné par ce mouvement. Si n est l'indice de réfraction du milieu réfringent, le coefficient d'entraînement possède, selon Fresnel, la valeur :où 0 < α < 1, de sorte que la vitesse de l'éther partiellement entraîné par un milieu de vitesse v est αv (où 0 < αv < v).
-
INTERFÉRENCES LUMINEUSES
- Écrit par Maurice FRANÇON et Michel HENRY
- 43 695 mots
- 19 médias
Mais le rayon IL se réfléchit de l'air sur le verre, c'est-à-dire d'un milieu moins réfringent sur un milieu plus réfringent, tandis que le rayon JKL se réfléchit du verre sur l'air, soit d'un milieu plus réfringent sur un milieu moins réfringent. On montre qu'il faut alors ajouter un retard supplémentaire égal à λ/2 et la différence de marche s'écrit : L'étude géométrique de la figure c conduit au résultat suivant :δ = Cte si i′ = Cte : les franges sont des anneaux ayant pour axe la normale à la lame.
-
CHRYSOPHYCÉES
- Écrit par Pierre BOURRELLY
- 10 925 mots
- 5 médias
À sa partie supérieure se trouvent un noyau et un corps parabasal ou corps de Golgi ; à sa partie inférieure, des vacuoles pulsatiles et un globule réfringent d'aspect laiteux : la vacuole à chrysolaminarine. De plus, les colorants vitaux révèlent, vers l'apex cellulaire, de petits corps colorables sous-cuticulaires. Dans le voisinage du noyau, les mêmes colorants mettent en évidence des corps physoïdes.
-
DIATOMÉES
- Écrit par Marie-France SIMON
- 12 857 mots
- 8 médias
À l'intérieur se trouvent : – un noyau central entouré d'une masse cytoplasmique contenant de nombreuses inclusions de petite taille (chondriome, appareil de Golgi, gouttelettes lipidiques) ; – deux plastes jaunes de grande taille, parfois indentés ou lobés, appliqués le long des faces latérales de la cellule et enrobés par la mince couche du cytoplasme pariétal ; – deux grandes vacuoles incolores situées de part et d'autre du pont cytoplasmique médian ; – deux vacuoles spécialisées, généralement symétriques, mais de taille variable ; leur contenu dense et réfringent est de la chrysolaminarine.