Régénérat
- Nom masculin singulier
Définition
- produit végétal résultant d'une régénérat ion
"régénérat" dans l'encyclopédie
-
RÉGÉNÉRATION ET CICATRISATION
- Écrit par Alan H. CRUICKSHANK, André PARAF et Catherine ZILLER
- 33 653 mots
La détermination des structures produites par le régénérat est due à des interactions entre la base et le blastème. Ce dernier peut être transplanté : son devenir sera alors modifié par sa nouvelle base. L'innervation est indispensable à l'édification du blastème des urodèles (Guyénot). La présence d'une certaine quantité de fibres nerveuses est nécessaire (M.
-
ANIMAUX MODES DE REPRODUCTION DES
- Écrit par Catherine ZILLER
- 24 458 mots
- 4 médias
Les mêmes cellules sont capables en effet de donner naissance à un blastozoïde ou à un régénérat, c'est-à-dire à des formations du soma, et aux gamètes, autrement dit à la lignée germinale. Il n'y a donc pas ici de lignée germinale préétablie, préformée chez ces animaux. Reproduction asexuée : types de multiplication La reproduction asexuée ne se déclenche que lorsque l'animal atteint une certaine taille.
-
CROISSANCE, biologie
- Écrit par André MAYRAT, Raphaël RAPPAPORT, Paul ROLLIN et Encyclopædia Universalis
- 81 206 mots
- 7 médias
L'ablation d'un membre, chez un arthropode ou un triton, entraîne un déséquilibre dans l'organisme, et c'est ce déséquilibre qui provoque la croissance accélérée du régénérat, accélération d'abord très forte, puis diminuant au fur et à mesure, quand la taille de la nouvelle patte se rapproche de celle qui est réclamée par le reste de l'organisme. Il y a également, au début de la régénération tout au moins, libération de substances excitatrices de la croissance, et la régénération d'un membre peut accélérer la croissance générale.