Régénératrice
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui régénère
Expressions autour de ce mot
- eau régénératrice : eau de baptême
"régénératrice" dans l'encyclopédie
-
NOUT, religion égyptienne
- Écrit par Florence GOMBERT
- 788 mots
Les morts pouvant être assimilés au soleil ou aux étoiles impérissables, Nout a donc également une fonction régénératrice. Nout est surtout présente sur les sarcophages, sur les plafonds des tombes royales et sur les papyrus mythologiques.
-
CLARK LYGIA (1920-1988)
- Écrit par Jean-Marc HUITOREL
- 4 298 mots
C'est dire le rôle essentiel et fondateur d'artistes comme Lygia Clark, Hélio Oiticica ou Gordon Matta-Clark qui, dès la fin des années 1950, surent engager un art formaliste à l'agonie dans une direction régénératrice qui rendit possible la plupart des développements contemporains, de la performance à toutes les formes d'art contextuel.
-
MARSTON JOHN (1575?-1634)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 4 626 mots
Avec l'évêque Joseph Hall (1574-1656) et John Donne, il se classe parmi les grands satiristes, c'est-à-dire les turbulents, les insatisfaits, les revêches, les rageurs, qui prennent en horreur l'hypocrisie, le mensonge, la vanité, n'ont que haine et mépris pour les philistins (self-righteous) et les folies du monde, y compris l'amour, qu'il soit platonique (donc ridicule) ou sensuel (donc vicieux), et qui croient à la vertu régénératrice des châtiments qu'ils infligent.
-
RÉGÉNÉRATION ET CICATRISATION
- Écrit par Alan H. CRUICKSHANK, André PARAF et Catherine ZILLER
- 33 653 mots
Régénération chez les Mammifères et chez l'homme L'hyperplasie régénératrice, souvent appelée « régénération », est l'aptitude que possède un organe à récupérer une masse normale, après amputation d'une certaine partie de celle-ci, grâce à la prolifération du tissu restant. Le terme de régénération est critiquable puisqu'il s'agit d'une restauration de masse et de fonctions, non de forme.
-
WORDSWORTH WILLIAM (1770-1850)
- Écrit par Louis BONNEROT
- 8 213 mots
- 1 média
C'est sa sœur qui le guérit des abstractions rationalistes de Godwin en l'aidant à redécouvrir les joies simples mais intenses de la nature (« elle m'a donné des oreilles et des yeux », dira-t-il) et les eaux vives de la poésie régénératrice. À cette re-naissance, Coleridge apporta son amitié et une admiration d'autant plus désintéressée qu'elle est le don d'un grand poète manqué.