Régate
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- course de bateaux
- (vieilli) sorte de cravate
Forme dérivée du verbe « régater »
"régate" dans l'encyclopédie
-
BERESFORD JACK (1899-1977)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 949 mots
Beresford et Southwood remporteront la régate lors de l'inauguration de cette course créée en leur honneur. Après sa carrière sportive, Beresford devient entraîneur. Fait commandeur de l'Empire britannique en 1960, il s'éteint le 3 décembre 1977 à Shiplake (Oxfordshire).
-
AVIRON, sport
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 5 521 mots
Si l'on ne peut pas encore parler d'aviron au sens sportif du terme, la première régate mettant aux prises des bateliers, le Doggett's Coat and Badge, se déroule en 1716 sur la Tamise, sur une distance de plus de 8 kilomètres. La première course annuelle opposant les huit des universités d'Oxford et de Cambridge sur la Tamise, sur une distance de 6 838 mètres entre Putney et Mortlake, a lieu en 1829 ; cette épreuve demeure un rendez-vous annuel important pour les Britanniques.
-
CANOË-KAYAK
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 5 161 mots
Le premier club de canoë fut fondé le 25 juillet 1866 à Londres par John MacGregor, qui organisa la première régate en 1869. La pratique en matière de loisir et en matière de sport allait se développer au début du xxe siècle. Le 20 janvier 1924 fut fondée à Copenhague l'Internationella Representantskapet för Kanotidrott (Fédération internationale de canoë), sous l'impulsion de Max Eckert, président de la Fédération allemande.
-
JUAN DE BOURBON DON (1913-1993)
- Écrit par Françoise BARTHELEMY
- 5 398 mots
Actif, énergique, ce passionné de la mer ne manque pas une régate. Tout en menant une existence sportive et familiale, il sait entretenir des contacts permanents avec l'ensemble de l'opposition au régime franquiste. Cependant, il est obligé de composer avec son « adversaire », qu'il rencontre secrètement sur un yacht le 25 août 1948, au large de Saint-Sébastien.
-
BARCELONE (JEUX OLYMPIQUES DE) [1992] Chronologie
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 20 835 mots
Les Français Yves Loday et Nicolas Hénard (ce dernier déjà médaillé d'or à Séoul), troisièmes avant la dernière régate, retournent la situation dans un vent capricieux et sont champions olympiques de tornado. Au bilan, les Espagnols, profitant de leur parfaite connaissance de la rade, remportent quatre médailles d'or en voile. 4 août Fin des épreuves d'haltérophilie.