Régio
- Interjection
Définition
- préfixe général référant à la régio n
"régio" dans l'encyclopédie
-
PUCCINI GIACOMO (repères chronologiques)
- Écrit par Christian MERLIN
- 2 283 mots
- 9 médias
1er février 1893 Manon Lescaut, opéra en quatre actes sur un livret de Giuseppe Giacosa, Luigi Illica, Giulio Ricordi, Marco Praga et Domenico Oliva d'après l'abbé Prévost, est créé au Teatro Regio de Turin. 1er février 1896 La Bohème, opéra en quatre actes sur un livret de Giuseppe Giacosa et Luigi Illica d'après les Scènes de la vie de bohème de Henri Murger, est créée au Teatro Regio de Turin sous la direction d'Arturo Toscanini.
-
OLIVEIRA MANOEL DE (1908-2015)
- Écrit par Jean-Pierre TOUATI
- 13 918 mots
- 1 média
« Les Amours contrariées » Au début des années 1930, Manoel de Oliveira fréquente les milieux littéraires de Porto regroupés autour de la revue Presença, animée par José Régio, son ami de toujours. « Oliveira représente une école à part, car c'est un homme de Porto, ville très dense, à l'esprit et à la matière très particuliers, et où les gens sont à la fois plus enracinés et plus solitaires » (Paulo Rocha).
-
LA BOHÈME (G. Puccini), en bref
- Écrit par Christian MERLIN
- 1 271 mots
- 1 média
La Bohème, opéra de Giacomo Puccini, est créé au Teatro Regio de Turin le 1er février 1896. En 1890, la création de Cavalleria Rusticana de Mascagni marque l'acte de naissance d'un nouveau courant dans l'histoire de l'opéra, le vérisme, pendant musical du naturalisme littéraire ; il s'agit de représenter des tranches de vie dans un contexte social contemporain, avec une sincérité immédiate et sans hésiter à situer l'action parmi les petites gens, qui n'avaient jusqu'alors qu'occasionnellement droit de cité sur les scènes d'opéra.
-
LICITRA SALVATORE (1968-2011)
- Écrit par Melinda C. SHEPHERD
- 1 509 mots
Il débute sur la scène lyrique en 1998, au Teatro Regio de Parme, dans le rôle de Riccardo (Un ballo in maschera de Giuseppe Verdi), qu'il reprend cette même année aux arènes de Vérone. Il triomphe l'année suivante, lors de ses débuts à la Scala de Milan, en incarnant Don Alvaro (La Forza del Destino de Verdi). Sa voix chaude et la clarté de ses aigus lui valent rapidement d'être comparé à Luciano Pavarotti.
-
MAAG PETER (1919-2001)
- Écrit par Pierre BRETON
- 5 485 mots
Il est premier chef invité à la Volksoper de Vienne (1964-1968), directeur musical du Teatro Regio de Parme (1971-1974) et conseiller artistique du Teatro Regio de Turin (1974-1976). Saturation ou impérieux besoin intérieur, Maag interrompt brutalement ses activités en 1982 et se retire pendant près de deux ans dans le silence d'un temple bouddhiste à Hong Kong.