Régionalement
- Adverbe
Définition
- de façon régionale
"régionalement" dans l'encyclopédie
-
ASIE (Géographie humaine et régionale) Dynamiques régionales
- Écrit par Manuelle FRANCK, Bernard HOURCADE, Georges MUTIN, Philippe PELLETIER et Jean-Luc RACINE
- 136 390 mots
- 10 médias
Les réactions des deux pays arabes d'aval sont très fermes et viennent compliquer un contexte géopolitique régional très sensible. Sur les bords du Jourdain, le conflit pour l'eau est engagé depuis de nombreuses années. Après la guerre de Six Jours (1967) et l'occupation de la Cisjordanie, Israël contrôle la totalité des eaux dont le pays a besoin.
-
ÉCONOMIE RÉGIONALE ET URBAINE
- Écrit par Jacques THISSE
- 66 598 mots
- 1 média
À toutes les échelles spatiales, les activités humaines sont inégalement réparties. Dans les villes, mais aussi dans les pays et entre les nations, la distribution de la population et celle des richesses sont caractérisées par des pics et des creux, lesquels sont le reflet d’inégalités spatiales souvent considérables. Ce constat, et d'autres qui s'y rattachent, constituent la raison d'être de l'économie régionale et urbaine.
-
CHAMBRES RÉGIONALES DES COMPTES
- Écrit par Jean-Claude MAITROT
- 2 577 mots
Créées par la loi du 2 mars 1982 relative aux droits et libertés des communes, des départements et des régions, les chambres régionales des comptes sont entrées en fonction à compter du 1er janvier 1983. Chaque chambre est présidée par un magistrat de la Cour des comptes (conseiller maître ou conseiller référendaire) assisté de deux assesseurs au moins.
-
FRANCE (Arts et culture) Les langues régionales
- Écrit par Jean SIBILLE
- 20 372 mots
- 1 média
Depuis des siècles, la France est un État centralisé ; l'identification de la langue à la nation y est particulièrement nette. Elle est pourtant plurilingue et pluriculturelle. C'est même l'un des pays d'Europe occidentale qui présente la plus grande diversité linguistique. La situation des différentes langues autochtones de France métropolitaine et d'outre-mer est très diversifiée : certaines sont parlées par plusieurs centaines de milliers, voire plusieurs millions de personnes, d'autres seulement par quelques milliers, voire quelques centaines, comme certaines langues de Nouvelle-Calédonie ou de Guyane ; certaines ont une littérature, parfois ancienne et prestigieuse (comme l'occitan), d'autres ne sont même pas écrites ; certaines sont encore très vivaces, d'autres, dont la transmission familiale a cessé, sont en sursis.
-
ALLEMAGNE (Géographie) Géographie économique et régionale
- Écrit par Guillaume LACQUEMENT
- 66 252 mots
- 10 médias
L'Allemagne de Berlin : différente et semblable : le titre de l'ouvrage du politologue Alfred Grosser (2002) exprime les paradoxes de la construction historique du pays et renvoie à leurs multiples implications sur l'organisation territoriale. Finalistes et déterministes, les théories explicatives du Sonderweg (la « voie particulière ») ne suffisent pas à expliquer les contradictions pourtant avérées de l'histoire politique et économique allemande : l'unification tardive et l'idée précoce de nation ; l'ombre des totalitarismes et l'intégration pionnière dans l'Europe démocratique et communautaire ; l'industrialisation massive et la conscience aiguë de l'aménagement de l'espace et de l'environnement ; le libéralisme économique et l'intervention de l'État-providence, etc.