Régionaliser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en politique, décentraliser, transférer des pouvoirs appartenant à l'État vers une région
"régionaliser" dans l'encyclopédie
-
FÉDÉRATION SYNDICALE MONDIALE (FSM)
- Écrit par Paul CLAUDEL
- 7 072 mots
Louis Saillant est remplacé dans ses fonctions par son adjoint Pierre Gensous (1969), tandis qu'un groupe de syndicats tente d'atténuer le conflit russo-chinois en proposant de régionaliser la Fédération. Enfin, sous la pression de syndicats d'Europe occidentale, en particulier de la C.G.I.L. italienne, la F.S.M. esquisse en 1973 un rapprochement avec la C.
-
AALTO ALVAR (1898-1976)
- Écrit par Gilles RAGOT
- 14 244 mots
- 2 médias
La tentation est grande de marginaliser, voire de régionaliser, cette architecture élevée aux confins du cercle polaire. Le déterminisme écologique est une explication réductrice de l'originalité de l'œuvre d'Aalto. L'influence de la puissance suédoise qui exerce sa domination sur le pays du xiie au xixe siècle est une composante fondamentale de la culture finnoise ; il convient de la prendre en compte dans l'analyse de l'œuvre d'Aalto.
-
MARINE
- Écrit par Michel MOLLAT DU JOURDIN
- 43 274 mots
- 10 médias
Le souci de régionaliser la défense, joint à l'impécuniosité, distingua les flottes des circonscriptions maritimes (thèmes) de l'escadre centrale à Constantinople ; mais les drongaires et les archontes ne dépendaient que du basileus. Pour attaquer Byzance, l'Islam n'eut pas plus à inventer en matière navale que sur les autres plans. Il suffit aux califes de retourner contre l'Empire les forces des provinces maritimes (Égypte, Syrie) qu'ils lui avaient ravies, et même l'usage du feu grégeois.