Régulariser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- rendre conforme aux règlements ou aux lois
- rendre régulier ce qui est désordonné, inégal, etc.
"régulariser" dans l'encyclopédie
-
LAURANA LUCIANO (1420 env.-1479)
- Écrit par Renée PLOUIN
- 612 mots
- 1 média
Luciano Laurana trouve le moyen de régulariser cet ensemble architectural et d'en faire un organisme clair aux lignes pures et harmonieuses. Les travaux restés inachevés à sa mort seront poursuivis par Francesco di Giorgio. Laurana participe aussi au projet du dôme d'Urbin et construit la Rocca Costanza de Pesaro.
-
SORETH JEAN (1394-1471)
- Écrit par André DUVAL
- 1 185 mots
S'employant à régulariser et à promouvoir ce mouvement, Jean Soreth obtint de Nicolas V une bulle lui reconnaissant pour cela les juridictions nécessaires (7 oct. 1452). Son nom est ainsi lié aux origines des Carmélites (pour lesquelles, le premier, il rédigea des constitutions) ainsi que du tiers ordre du Carmel.
-
SQUATTER & SETTLER
- Écrit par Claude LEFORT
- 1 832 mots
Parfois sévèrement condamnés, ils ont, cependant, en de nombreuses occasions, provoqué la sympathie de l'opinion, bénéficié de l'appui d'associations religieuses ou politiques et contraint les pouvoirs publics soit à régulariser des occupations de fait, soit à improviser des solutions de relogement décent.
-
GRANDE VALLÉE ou VALLÉE CENTRALE, Californie
- Écrit par Jacques SOPPELSA
- 1 969 mots
- 1 média
À cette époque, de grands aménagements hydrauliques ont permis de régulariser l'irrigation (Feather River, canal de Mendota). La Grande Vallée présente aux yeux du voyageur l'image de riches paysages agraires, producteurs d'une gamme de cultures diversifiée : orge et riz dans la région la plus septentrionale, légumes dans le secteur deltaïque, coton dans la partie centrale (vallée du San Joaquin), vigne et agrumes dans les districts méridionaux et la région de Fresno, capitale nationale du raisin de table.
-
SZÉCHENYI ISTVÁN comte (1791-1860)
- Écrit par Jean BÉRENGER
- 2 046 mots
En 1825, en France, il remarque l'intérêt du canal du Midi et songe à régulariser les fleuves de son pays (Tisza et Danube). À la diète de 1825 il offre 60 000 florins pour aider à la fondation d'une académie hongroise. Il entreprend une politique de réformes à caractères économique et culturel, pour tirer sa patrie de l'état arriéré où, selon lui, elle se trouve.