Régulateur
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui règle, qui régularise
Employé comme nom
- appareil qui maintient constant ou qui règle le fonctionnement d'une machine
- horloge de précision
- mécanisme d'une charrue réglant la profondeur du labour
- agent chargé de la régulation du trafic
"régulateur" dans l'encyclopédie
-
RÉGULATION, épistémologie
- Écrit par Georges CANGUILHEM
- 19 078 mots
- 1 média
À consulter les dictionnaires du xixe siècle, on constate que le terme de régulateur a précédé celui de régulation. Au xviiie siècle, « régulateur » est un terme d'horlogerie aussi bien que d'économie ou de politique, de mécanique aussi bien que de mécanique céleste. Le mot est importé par Lavoisier en physiologie animale. C'est dans les mêmes disciplines que le vocable de régulation est introduit au xixe siècle.
-
MONDIALISATION Pour une régulation économique internationale
- Écrit par Michel AGLIETTA
- 44 781 mots
Au cours des deux dernières décennies du xxe siècle, les interdépendances se sont approfondies de manière inégale entre les pays et les régions du monde. Les échanges commerciaux se sont intensifiés, les firmes multinationales se sont déployées par les investissements directs à l'étranger et les différentes formes de partenariat, la mobilité des capitaux a entraîné l'intégration financière.
-
CRISES FINANCIÈRES Régulation financière internationale
- Écrit par Dominique PLIHON
- 26 052 mots
Deuxième limite : devant les exigences coûteuses en fonds propres imposées par le régulateur, les banques ont parfois choisi de transférer leurs risques à des investisseurs tels que les fonds spéculatifs (hedge funds), qui ne sont pas assujettis à une réglementation aussi stricte que les banques. Ces acteurs échappant à la régulation constituent un système bancaire parallèle – le shadow banking system – qui a joué un rôle moteur dans la crise des subprimes.
-
ÉCONOMIE (Histoire de la pensée économique) École de la régulation
- Écrit par Benjamin CORIAT
- 8 371 mots
- 1 média
L' école de la régulation est l'une des rares écoles de théorie économique contemporaine à posséder une dimension fortement française. À partir des travaux fondateurs de Michel Aglietta et de Robert Boyer, elle apparaît au milieu de la décennie de 1970, dans un moment très particulier qui, aux États-Unis comme en Europe, est celui du passage avéré de la croissance à la crise, signifiant la fin des Trente Glorieuses.
-
LA THÉORIE DE LA RÉGULATION : UNE ANALYSE CRITIQUE, Robert Boyer Fiche de lecture
- Écrit par Annie SORIOT
- 6 763 mots
L'approche en termes de régulation prend son essor dans les années 1970, alors que la stagflation ébranle le schéma de la politique keynésienne et montre les limites de la théorie marxiste traditionnelle dans l'explication des crises du capitalisme. La théorie néo-classique réaffirme alors sa lecture des crises, fondée sur l'altération des mécanismes autorégulateurs du marché.