Régulier
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- conforme aux dispositions légales
- conforme aux règles d'usage ou à un modèle
- en grammaire, qui ne fait pas exception à la norme
- habituel, permanent ou soumis à un rythme constant
- qui se fait, se produit, se renouvelle à intervalles égaux
- exact, ponctuel
- dont la forme est équilibrée, harmonieuse
- familièrement, honnête
- se dit d'un soldat appartenant à une troupe dépendant d'un pouvoir central
- qui obtient des résultats constants (un élève régulier )
Employé comme nom
- religieux
- dans l'armée, militaire de l'armée régulière
"régulier" dans l'encyclopédie
-
CHANOINES RÉGULIERS
- Écrit par Patrice SICARD
- 8 811 mots
- 1 média
Elle comporte un pléonasme qu'au xiie siècle un adversaire du mouvement canonial régulier, Abélard, prenait plaisir à dénoncer : puisque « chanoine », venant du grec κανονικ́ος, veut déjà dire régulier, tandis que « régulier » vient du latin regularis, formé sur regula, la règle. Par son ampleur et sa puissance d'attraction, ce mouvement canonial médiéval supporte la comparaison avec celui de l'ordre cistercien.
-
ARCHIMANDRITE
- Écrit par Wladimir VODOFF
- 1 082 mots
À partir du xviiie siècle, le titre est également conféré de manière honorifique aux prêtres du clergé régulier ; il est alors généralement considéré comme étant le dernier degré précédant l'épiscopat.
-
MAUBURNUS JEAN MOMBAER dit (1460 env.-env. 1501)
- Écrit par Denis COUTAGNE
- 1 672 mots
Cet ouvrage lui valut, auprès de Nicolas de Hacqueville, chanoine de Paris, la réputation d'un homme zélé pour la discipline religieuse et l'esprit régulier. Aussi Nicolas l'invita-t-il dès 1495 à restaurer plusieurs maisons en France : Mauburnus réforma l'abbaye de Cisoing près de Tournon, celle de Saint-Séverin près de Château-Landon, le prieuré de Saint-Sauveur de Melun, l'abbaye de Saint-Évurce d'Orléans, celle de Saint-Martin de Nevers et, surtout, celle de Livry, dont il fut nommé prieur en 1500 puis abbé régulier.
-
ARTICLE 16 (Constitution française de 1958)
- Écrit par Annie GRUBER
- 5 649 mots
Il dispose en effet, dans son premier paragraphe : « Lorsque les institutions de la République, l'indépendance de la nation, l'intégrité de son territoire ou l'exécution de ses engagements internationaux sont menacés d'une manière grave et immédiate et que le fonctionnement régulier des pouvoirs publics constitutionnels est interrompu, le président de la République prend les mesures exigées par ces circonstances.
-
EAU, élément
- Écrit par Georges KAYAS
- 3 931 mots
Dans son dialogue Le Timée, il attribue à chacun de ces corps une forme géométrique particulière : le tétraèdre régulier représente le feu, le cube la terre, l'octaèdre régulier l'air et l'icosaèdre régulier l'eau. À cette théorie, qui est fondée sur des considérations de symétrie, Aristote ajoute l'« éther », qui remplit les espaces interstellaires et qui est constitutif de la matière stellaire.