Réhydrater
- Verbe à l'infinitif
Définition
- hydrater, fournir de l'eau à un organisme
"réhydrater" dans l'encyclopédie
-
GYPSE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 5 783 mots
Ce n'est pas avec ces deux variétés extrêmes que l'on fabrique le plâtre mais avec le produit intermédiaire, appelé hémihydrate ou bassanite (CaSO4, 0,5 H2O), obtenu vers 70 à 80 0C : il a la propriété de se réhydrater facilement en présence d'eau, en solidifiant remarquablement les feuillets tétraédriques et en assurant ainsi la cohésion des enduits utilisés dans le bâtiment.
-
SULFATES NATURELS
- Écrit par André JAUZEIN
- 11 122 mots
- 5 médias
Le corps obtenu, presque anhydre, a encore la structure du plâtre et possède la propriété de se réhydrater instantanément en présence d'eau, ce qui en fait un déshydratant puissant utilisé dans le commerce sous le nom d'anhydrite soluble ou réversible. Il faut chauffer à 450 0C pendant plus d'une heure pour obtenir l'anhydrite orthorhombique, stable.
-
LYCOPHYTES
- Écrit par Jean-Yves DUBUISSON et Sabine HENNEQUIN
- 18 798 mots
- 7 médias
Cette plante (Selaginella lepidophylla), parfois improprement appelée « rose de Jéricho » – cette dernière étant en réalité une plante à fleurs originaire d'Afrique du Nord et du Proche-Orient – peut survivre plusieurs mois à l’état de vie ralentie en se desséchant presque totalement, et se réhydrater en quelques heures en conditions humides. Elle peut également se détacher de ses racines pour être transportée par le vent vers un nouveau lieu, potentiellement plus humide.
-
LYME MALADIE DE
- Écrit par Nathalie BOULANGER
- 34 012 mots
- 8 médias
Elle pratique l’affût sur la végétation, monte et redescend dans la litière de feuilles et l’humus pour se réhydrater. Elle a en général deux périodes d’activités selon le climat, avec un premier pic de mars à juin, puis un second pic, moins important que le premier, de septembre à novembre. En climat océanique avec des températures douces, elle est active toute l’année.
-
CUIR
- Écrit par Laurent VILLA
- 61 293 mots
- 4 médias
Si les peaux sont lourdes à transporter, elles ont l'avantage de pouvoir se réhydrater facilement et de rendre aisée la première opération de la tannerie (reverdissage). Séchage La peau fraîche séchée à basse température, puis stockée à l'abri de l'humidité et des insectes, peut se conserver indéfiniment. C'est un matériau léger ; son poids est le tiers de celui de la peau fraîche.