Réification
- Nom féminin singulier
Définition
- action de donner le caractère d'une chose à...
"réification" dans l'encyclopédie
-
MARXISME La réification
- Écrit par Jacques LEENHARDT
- 21 415 mots
Certes, bourgeoisie et prolétariat sont tous deux plongés également dans le processus de réification et, comme dit Marx, « la classe possédante et la classe du prolétariat présentent la même aliénation de soi de l'homme » (La Sainte Famille). Ce qui distingue cependant ces deux classes sous le rapport de la réification, c'est la manière dont leur existence immédiate est assumée au plan de la conscience.
-
CONSCIENCE DE CLASSE
- Écrit par Michel LALLEMENT
- 5 420 mots
Si ce dernier s’avère incapable de comprendre et de dépasser la réification, puis d’en tirer les conséquences pratiques pour transformer la société, alors la crise perdurera. En dépit de son caractère abstrait et parfois un peu désuet, le discours sur la conscience de classe de Georg Lukács mérite encore attention aujourd’hui. Il jette en effet un éclairage cru sur une pathologie sociale des sociétés modernes (la réification) que le marxisme traditionnel a longtemps ignoré pour lui préférer d’autres objets d’attention (comme le paupérisme ou les contradictions entre les conditions de production et de consommation).
-
CHOSE
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 4 098 mots
Le mot de « réification » est utilisé comme un doublet de « chosification » : on parle ainsi de la réification des rapports sociaux.
-
VÉRITÉ VALEUR DE
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 1 347 mots
Mais c'est Frege qui, plus tard, a créé l'expression de valeur de vérité : sa théorie à l'origine était fort riche et complexe — vrai et faux étaient considérés en même temps comme les référents des propositions — et fort controversée — on a reproché à Frege sa « réification » du vrai et du faux.
-
L'AVVENTURA (M. Antonioni), en bref
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 726 mots
- 1 média
À l'expression théâtrale des passions, il oppose une certaine forme de désarroi : dès lors que la parole vient à manquer, les corps et les visages ne sont que plus exposés, oscillant entre la réification et la tentation de l'absence. Toujours guidé par la présence incertaine de Monica Vitti, Antonioni poursuivra son exploration de ce « monde sans qualités » dans La Nuit (1960), L'Éclipse (1962) et Le Désert rouge (1964).